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CAQUOT ALBERT (1881-1976)

Retour à l’aviation

À partir d’octobre 1928, Albert Caquot se tourne de nouveau vers l’aviation. On lui confie alors, au sein du ministère de l’Air nouvellement créé, le poste de directeur général technique et industriel. Cette période est féconde pour Albert Caquot car tout est à créer. Il fonde école et instituts de mécanique des fluides, lance la construction de la grande soufflerie de Chalais-Meudon et rénove l’aviation française. Néanmoins, confronté à une réduction des crédits, Albert Caquot se retire en mars 1934 et retourne à ses activités de génie civil. Il est rappelé en septembre 1939 et retrouve son poste de directeur technique et industriel. Mais, ne réussissant pas à imposer ses vues, il démissionne en mars 1940. Il conserve toutefois la présidence des sociétés nationales d’aéronautique jusqu’en septembre 1940, date à laquelle il renonce définitivement à toute fonction officielle après avoir refusé de livrer aux Allemands vingt-quatre avions Bloch.

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Écrit par

  • : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Médias

Albert Caquot - crédits : famille Kerisel

Albert Caquot

Pont de la Caille ou pont Neuf - crédits : Jacques Mossot/ Structurae

Pont de la Caille ou pont Neuf

Autres références

  • CAQUOT BALLON

    • Écrit par
    • 792 mots
    • 1 média

    Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale....

  • ÉLASTICITÉ

    • Écrit par et
    • 8 332 mots
    • 19 médias
    Pour les matériaux plastiques, ces deux critères donnent d'assez bons résultats. Mais pour les autres matériaux, ils s'éloignent de la réalité. Caquot a perfectionné le critère de Tresca par la théorie de la courbe intrinsèque ; pour chaque matériau, il existe une fonction f 1 + σ...