CAQUOT ALBERT (1881-1976)
Père de la normalisation industrielle
Après la Seconde Guerre mondiale, Albert Caquot fait partie du Conseil économique et préside de 1949 à 1961 le Conseil scientifique de l’O.N.E.R.A (Office national d’études et de recherches aéronautiques). Parallèlement, il participe à la construction d’autres ouvrages dont le canal du Bas-Rhône-Languedoc, construit en 1958 et 1959, et le pont levant de Martrou (Charente-Maritime), édifié entre 1964 et 1966. Il laisse son nom à une courbe, la caquoïde, proposée à E.D.F. en 1965 pour la réalisation d’une galerie de reconnaissance de 9 km de longueur à Curbans sur la Durance. Cette courbe est un profil à courbure continue qui est destiné à remplacer les anciennes formes de souterrain en fer à cheval. Âgé de 80 ans, Albert Caquot apporte encore à E.D.F. une contribution significative lors de la réalisation de l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine), avec la conception des « caissons Caquot » qui permettent de protéger le chantier durant la construction du barrage.
Albert Caquot a enseigné dans les Écoles des mines, des ponts et chaussées et de l’aéronautique. Il est considéré comme le père de la normalisation industrielle : après la Seconde Guerre mondiale, on lui confie la présidence de l’Association française de normalisation (Afnor) et celle de l’International Organization for Standardization (I.S.O.) de 1949 à 1952.
Depuis 1989, chaque année, le prix Albert Caquot est décerné par l'Association française de génie civil à un ingénieur pour l'ensemble de sa carrière, en particulier pour ses travaux scientifiques et techniques, mais aussi pour ses qualités morales et son rayonnement dans le monde de la construction.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bruno CHANETZ : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Classification
Médias
Autres références
-
CAQUOT BALLON
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 792 mots
- 1 média
Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale....
-
ÉLASTICITÉ
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 8 332 mots
- 19 médias
Pour les matériaux plastiques, ces deux critères donnent d'assez bons résultats. Mais pour les autres matériaux, ils s'éloignent de la réalité. Caquot a perfectionné le critère de Tresca par la théorie de la courbe intrinsèque ; pour chaque matériau, il existe une fonction f (σ1 + σ...