OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)
Le nom de ce peintre néerlandais, l'un des seuls cités par Van Mander pour le xve siècle, permet de supposer qu'il était originaire d'Oudewater près de Gouda. D'après le témoignage capital de Van Mander qui recueillait en 1604 de précieuses traditions orales, Ouwater vivait au temps de Van Eyck et avait été le maître de Gérard de Saint-Jean, mais Mostaert était trop jeune pour l'avoir connu. Toujours grâce à Van Mander, le seul tableau d'Ouwater sûr et admis par tous a pu être identifié : la forte et massive Résurrection de Lazare de Berlin, aux personnages raides, aux attitudes sculpturales. Cette œuvre fait d'Ouwater un suiveur assez savoureux et un peu local de Van Eyck, jusque dans le goût archaïsant des lourdes architectures romanes qu'on retrouve d'ailleurs chez un autre eyckien, Petrus Christus. Ouwater est un peintre évidemment doué et d'une importance décisive pour la fondation au xve siècle d'une école de peinture spécifiquement néerlandaise. Son style à la fois réservé, délicat et un peu compassé, joint à cet amour du paysage que note déjà chez lui Van Mander, indique un artiste de la même génération que Dieric Bouts et d'un climat artistique voisin. Or, on sait que Bouts était originaire de Haarlem, où travaillait aussi Ouwater, et ses paysages d'arrière-plan aux tons délicatement cendrés possèdent la même réserve distinguée et si « hollandaise » de tendance que ceux de Gérard de Saint-Jean. Malheureusement, aucune autre œuvre en dehors du panneau documenté de Berlin n'a pu être attribuée en toute certitude à Ouwater. Peut-être doit-on seulement ajouter à son trop mince catalogue quelques copies peintes d'originaux perdus et divers dessins (notamment à Berlin et à Dresde) et identifier avec Ouwater cet Albert de Hollande dont Marc-Antoine Michiel cite, en 1521, des paysages existant dans la collection du duc de Grimani à Venise.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques FOUCART : conservateur des Musées nationaux, service d'études et de documentation, département des Peintures, musée du Louvre
Classification