ZEDDA ALBERTO (1928-2017)
Le musicologue et chef d’orchestre Alberto Zedda a consacré l’essentiel de sa vie à retrouver la pureté originelle des opéras de Rossini. S’il ne les a pas tous enregistrés, il les a tous dirigés, illustres ou méconnus. Ainsi, en novembre 2016, il faisait encore applaudir Ermione à Lyon et à Paris.
Alberto Zedda naît à Milan le 2 janvier 1928. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie l’orgue avec Alceo Galliera, la composition et la direction d’orchestre avec Antonino Votto et Carlo Maria Giulini. Il y fait la rencontre de Luciano Berio, Niccolo Castiglioni et Claudio Abbado, et partage leurs préoccupations sociales. Parallèlement, il suit à Crémone des cours de paléographie. En 1956, il dirige pour ses débuts Le Barbier de Séville de Rossini. L’année suivante, il remporte le premier prix du concours international de direction de la Radio-télévision italienne (RAI) avec Petrouchka de Stravinsky. De 1957 à 1959, il est à la tête de l’Orchestre symphonique de l’Oberlin College à Cincinnati (États-Unis), établissement où il enseigne également. La Deutsche Oper de Berlin le choisit comme chef permanent de 1961 à 1963. Directeur musical, depuis 1960, de l’Orchestre symphonique de San Remo, il conduit alors une active carrière de chef invité dans les principaux théâtres lyriques italiens et américains, sans oublier ceux de Londres, Paris, Vienne et Saint-Pétersbourg.
Au milieu des années 1960, Alberto Zedda se livre à d’importantes recherches musicologiques et s’intéresse à Haendel, Vivaldi, Bellini, Verdi et Donizetti. En 1969, il entreprend, en collaboration avec Philip Gossett, l’édition intégrale des opéras de Rossini d’après les partitions originales conservées par la maison Ricordi. Il révise l’instrumentation, réintroduit les passages traditionnellement coupés et rétablit les registres voulus par le musicien. Claudio Abbado enregistre sans tarder la nouvelle version du Barbier deSéville et de La Cenerentola. En 1980, il fonde un festival Rossini à Pesaro, ville natale du compositeur. Il en assure la direction artistique jusqu’en 1992 et la reprendra, après quelques années d’interruption, de 2000 à 2014. Pendant cette période, il conserve la coordination de l’Accademia Rossiniana de Pesaro où il anime un séminaire sur le style du bel canto destiné aux jeunes chanteurs. Il aura également été, en 1992 et 1993, directeur artistique de la Scala de Milan.
Sa discographie comporte de nombreuses œuvres lyriques ou religieuses signées Auber (Fra Diavolo), Bellini (Beatrice di Tenda, La Sonnambula), Cavalli (Gliamori d’Apollo e di Dafne), Monteverdi (L'Incoronazione di Poppea), Paisiello (Messe pour les défunts), Spontini (Lipuntigli delle donne) et Verdi (I Due Foscari, Un giorno di regno). On y trouve également des pages symphoniques dues à la plume de Chostakovitch, Debussy, Milhaud et Prokofiev. Si, dans ce dernier domaine, la qualité de sa direction a pu être parfois discutée, l’authenticité et la vivacité de ses interprétations rossiniennes restent unanimement appréciées. Il y bénéficie des voix de Piero Cappuccilli, Joyce DiDonato, Sonia Ganassi, Gregory Kunde, Ewa Podleś, Marianna Pizzolato et Lucia Valentini-Terrani entre autres. Il nous laisse, essentiellement chez Naxos, l’enregistrement de nombreux opéras de Rossini : L’Italiana in Algeri, La Gazzaladra, Teseoriconosciuto, Tancredi, Semiramide, La Cenerentola, La Donna dellago, Otello, L’Ingannofelice, L’Equivocostravagante et Adalaide di Borgogna.
Alberto Zedda meurt à Pesaro (Marches) le 6 mars 2017.
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Écrit par
- Pierre BRETON : musicographe
Classification
Média