Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

Bibliographie

Écrits de A. Dürer

Underweysung der Messung..., Nuremberg, 1525 ; Etliche Underricht zu Befestigung der Stett, Schloss und Flecken, Nuremberg, 1527 ; Hierinn sind begriffen vier Bücher von menschlicher Proportion, Nuremberg, 1528 ; Dürers schriftlicher Nachlass, éd. H. Rupprich, 3 vol., Berlin, 1956-1968 ; Lettres et écrits théoriques, éd. P. Vaisse, Paris, 1964.

Catalogues de l'œuvre

F. Anzelewsky, Albrecht Dürer. Das malerische Werk, Berlin, 1971

J. Meder, Dürer Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen (œuvre gravé), Vienne, 1932

A. Ottino della Chiasa & P. Vaisse, Tout l'œuvre peint de Dürer, Flammarion, 1988

W. L. Strauss, The Complete Drawings of Albrecht Dürer, 6 vol., New York, 1974 ; Albrecht Dürer. Intaglio Prints, Engravings, Etchings and Drypoints, ibid., 1975 ; Albrecht Dürer. Woodcuts and Woodblocks, New York, 1980

H. Tietze & E. Tietze-Conrat, Verzeichnis der Werke Albrecht Dürers, 2 vol., Augsbourg, 1928, Bâle, 1937

F. Winkler, Die Zeichnungen Albrecht Dürers (dessins), 4 vol., Berlin, 1936-1939.

Monographies

F. Anzelewsky, Dürer. Vie et œuvre, Fribourg, 1980

P. du Colombier, Albrecht Dürer, Paris, 1927

E. Flechsig, Albrecht Dürer. Sein Leben und seine Künstlerische Entwicklung, 2 vol., Berlin, 1928-1931

E. Panofsky, La vie et l'art d'Albrecht Dürer, F. Hazan, 1987

P. Strieder, Dürer, Paris, 1978, rééd. Albin Michel, 1982

P. Strieder et al., Dürer, Königstein im Taunus, 1981

M. Thausing, Dürer. Geschichte seines Lebens und seiner Kunst, 2 vol., 2e éd., Leipzig, 1884.

M. Mende, Dürer - Bibliographie, Wiesbaden, 1971.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification

Médias

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it> - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Autoportrait à la fourrure, A. Dürer

<it>Le Rhinocéros</it> par Albrecht Dürer - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

Autres références

  • DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)

    • Écrit par
    • 1 021 mots
    • 1 média

    On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvie siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan...

  • L'APOCALYPSE (Dürer)

    • Écrit par
    • 216 mots
    • 1 média

    Dürer (1471-1528) n'est pas le premier artiste à avoir eu recours à la gravure sur bois. Apparue à la fin du xive siècle, c'est la plus ancienne technique de l'histoire de l'estampe occidentale. Mais c'est grâce à lui que la gravure sur bois acquiert le statut d'œuvre d'art (...

  • TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Publié à Nuremberg peu après sa mort, le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Dürer (1471-1528) n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus vaste qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre, dont il traça plusieurs...

  • RHINOCÉROS (A. Dürer)

    • Écrit par
    • 1 108 mots
    • 2 médias

    Au terme d’un voyage de huit mois, un rhinocéros vivant arrive au Portugal le 20 mai 1515 à bord d’un vaisseau provenant d’Inde : il est le premier animal de son espèce à atteindre l’Europe depuis l’époque romaine. Il est envoyé comme cadeau diplomatique par Muzafar II, sultan de Gujarat,...

  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    ...Quant aux œuvres de Cranach antérieures à 1505, qui diffèrent de la production ultérieure de ce peintre par leur violence expressive, elles conjuguent une forte influence de Dürer avec un sens nouveau de la couleur, caractères que l'on retrouve dans les premières peintures connues d'Altdorfer, datées...
  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    ...notations graphiques, entreprend une étude moins métrique que physiologique des corrélations qui unissent les diverses parties du corps. Cependant, A.  Dürer va plus loin qu'eux dans l'investissement purement anthropométrique. Il se crée un système très minutieux de mensurations proportionnelles, dont...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...les deux plus célèbres sont dues à Heinrich Quentell de Cologne (1479) et à Koberger de Nuremberg (1483). Le filleul de ce dernier s'appelle Albert Dürer. C'est un homme de la Renaissance, mais encore fidèle à l'esprit du Moyen Âge. En 1498, il publie son Apocalypsis cum figuris, dont...
  • ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

    • Écrit par
    • 1 046 mots
    • 1 média
    ...Van Eyck calligraphiant au centre du Portrait des époux Arnolfini : « Johannes de eyck fuit hic ». Ce peut être avec une étrange insistance comme Albert Dürer renouvelant par trois fois l'effet de sa présence au bas de L'Adoration de la Sainte-Trinité, puisque son autoportrait présente...
  • Afficher les 27 références