Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALCOOLS (G. Apollinaire) Fiche de lecture

Alchimie poétique

S'il est une influence subtile, c'est bien celle que pouvait exercer une lyrique aussi singulière, métissée et intime à la fois. Alcools a marqué ses contemporains par l'audace de sa diversité et la richesse de sa liberté formelle, que les surréalistes contribuèrent à populariser. Mais certaines écritures poétiques, celle de Desnos et de Leiris dès le début, qui connurent Apollinaire grâce à Max Jacob, celle d'Aragon et d'Eluard jusque dans leurs derniers écrits, celle de Tzara enfin qui poussa la passion jusqu'à la polémique (il possédait le premier jeu des épreuves corrigées) ont rendu à Alcools un hommage particulier : la voix qui mêle mètre et rythme, libère les assonances et les échos, réinvente le biographique en traversant un nombre impressionnant de mythes et de mémoires, a ouvert en 1913 un espace formel qui ne suppose aucune clôture théorique ni dogmatisme esthétique établi. L'alliance ainsi proposée du sentimental et du mécanique, de l'archaïsme médiéval et du manifeste moderniste, se résout en cette voix nue, qui dit « je » et tutoie, ne néglige rien de l'histoire collective et invente à chaque poème la forme-sens qui lui convient. Aussi la dynamique efficace d'une poétique sans coup d'arrêt affirme-t-elle l'autonomie du rythme et de la prosodie sur la grammaire et les carcans métriques : « Pour ce qui concerne la ponctuation je ne l'ai supprimée que parce qu'elle m'a paru inutile et elle l'est en effet ; le rythme même et la coupe des vers voilà la véritable ponctuation et il n'en est pas besoin d'une autre », écrivait Apollinaire l'année même d'Alcools.

— Pierre VILAR

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences à l'université de Pau et des pays de l'Adour, faculté de Bayonne

Classification

Médias

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau - crédits : Godong/ Universal Images Group/ Getty Images

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau

Guillaume Apollinaire - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Guillaume Apollinaire