Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GONZÁLEZ IÑÁRRITU ALEJANDRO (1963- )

Né le 15 août 1963 à Mexico dans une famille de la classe moyenne appauvrie par la faillite du père, banquier, Alejandro González Iñárritu connaît néanmoins une jeunesse aventureuse et voyageuse. Il finance ses études en communication en travaillant comme animateur de radio pour des programmes de rock. Bientôt, il dirige la station et compose également de la musique de film. Après s’être définitivement orienté vers le cinéma et le théâtre, il complète sa formation dans ces deux domaines aux États-Unis. De retour au Mexique, il crée dans les années 1990, avec quelques jeunes cinéastes, une compagnie de production qui va vite fructifier et lui permettre de réaliser en 1995 son premier film, Detrásdeldinero, moyen-métrage interprété par Miguel Bosé.

Une trilogie

En 2000, il se fait connaître sur la scène internationale avec Amours chiennes (Amoresperros), film de plus de deux heures trente dont le déroulement torrentiel donne une sensation de fresque moderne. Acclamé comme un jeune prodige, couvert de prix internationaux, Iñárritu est alors accueilli à Hollywood. On peut y voir un réflexe de culpabilité de la part d’une industrie cinématographique opulente à l’égard d’une production nationale voisine mais rare. Alfonso Cuarón et Guillermo del Toro, qui appartiennent à la même génération, bénéficieront de pareille ouverture. Chacun possédait déjà un style, parfois en gestation, et une thématique. De ces trois metteurs en scène, Iñárritu est celui qui semble rester le plus obstinément fidèle au choix formel du film qui l’avait révélé : plusieurs récits apparemment parallèles qui se révèlent appartenir à une même trame et, au final, une obsession de la prédestination qui engendre une interrogation quasi métaphysique. Amours chiennes, 21 grammes (21 Grams, 2003) et Babel (prix de la mise en scène au festival de Cannes 2006) utiliseront le même procédé avec l’ambition d’en élargir la portée : 21 grammes introduit une dimension latino-américaine au cœur d’un appareil fictionnel américain, et Babel ajoute une dimension supplémentaire en étendant sa géographie au Maroc et au Japon. Observant que la même forme narrative se retrouvait quand Guillermo Arriaga, scénariste des trois films, travaillait avec d’autres cinéastes (comme Tommy Lee Jones pour Trois Enterrements, 2005), avant de réaliser seul Loin de la terre brûlée (2008), une certaine critique crut pouvoir avancer qu’Iñárritu se contentait de mettre en images la pensée d’Arriaga. Le fait que Amours chiennes, 21 grammes et Babel se signalaient par une énergie et un sens de la chair dont Loin de la terre brûlée, par exemple, était dépourvu ne semble guère avoir été pris en considération.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du cinéma, professeur émérite, université de Caen-Normandie, membre du comité de rédaction de la revue Positif

Classification

Média

<em>Birdman</em>, Alejandro González Iñárritu - crédits : Fox Searchlight/ Regency Enterprises/ M Prods/ The Kobal Collection/ Aurimages

Birdman, Alejandro González Iñárritu

Autres références

  • DEL TORO GUILLERMO (1964- )

    • Écrit par
    • 1 087 mots
    • 1 média

    L’accueil critique très favorable dont a fait l’objet sur plusieurs continents La Forme de l’eau (The Shape of Water, 2017), suivi de l’adhésion de publics populaires aussi bien que cinéphiles, nous montre que le réalisateur Guillermo del Toro représente, avec ses amis et collègues Alfonso Cuarón...

  • DICAPRIO LEONARDO (1974- )

    • Écrit par
    • 845 mots

    Acteur et producteur américain, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles.

    C’est à l’âge de cinq ans que Leonardo Wilhelm DiCaprio obtient son premier rôle dans l’émission pour enfants Romper Room. Durant son adolescence, il multiplie les apparitions dans des films éducatifs et des productions...