CALDER ALEXANDER (1898-1976)
Bibliographie
A. Calder, Autobiographie, Maeght, Paris, 1972
M. C. Hayes, Three Alexander Calders, Universe Books, New York, 1987
J. Lipman, Calder's Universe, Thames & Hudson, New York-Londres, 1976
J. M. Marter, « Alexander Calder : cosmic imagery and the use of scientific instruments », in Arts Magazine, vol. LIII, no 2, oct. 1978 ; Alexander Calder, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 1991
A. Pierre, « Mouvement et réalité dans l'œuvre de Calder », in Cahiers du Musée national d'art moderne, no 47, printemps 1994 ; Calder, la sculpture en mouvement, Gallimard, Paris, 1996
J. J. Sweeney, Alexander Calder, The Museum of Modern Art, New York, 2e éd. revue et augmentée, 1951.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Arnauld PIERRE : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France
Classification
Média
Autres références
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE , Encyclopædia Universalis , Catherine METZGER , Évelyne POSSÉMÉ , Elisabeth TABURET-DELAHAYE et Christiane ZIEGLER
- 6 083 mots
- 7 médias
...recréent dans leurs bijoux un monde onirique inspiré par le surréalisme. Tendance nouvelle, les artistes plasticiens, tels Dalí, Braque, Laurens ou encore Alexandre Calders'intéressent eux aussi au bijou et n'hésitent pas à créer leurs propres modèles. Dans les années 1940-1950, Calder propose des bijoux... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...langage libérateur pour y inclure des éléments de l'environnement ordinaire, d'une manière qui lui fait croiser les sujets précisionnistes. De son côté, si Alexander Calder pratique à partir de 1930 une sculpture abstraite intégrant parfois les possibilités du mouvement réel, il réside à Paris et ne participe...