Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOLDENWEISER ALEXANDER (1880-1940)

Anthropologue américain d'origine russe, élève de F. Boas, Goldenweiser commença sa carrière universitaire comme assistant à l'université Columbia et la termina comme professeur à l'université de l'Oregon et au Reed College. Il effectua plusieurs études de terrain, notamment sur les Iroquois (On Iroquois Work, 1912).

Son apport à la science anthropologique s'est déployé dans plusieurs directions : ethnographiques, avec des enquêtes de terrain ; didactiques, avec la publication du premier traité général d'anthropologie en américain (Early Civilization, 1912) et de l'ouvrage Anthropology (1937) ; théoriques enfin, avec une interprétation du totémisme et surtout une réinterprétation du diffusionnisme. Goldenweiser s'efforça, en effet, de montrer que les contacts culturels dépendent des possibilités de la culture réceptrice, et que les cadres écologiques jouent dans cette transmission un rôle de premier plan ; il esquissa la théorie de l'« involution » dans l'art et la culture en général (un thème culturel donné pouvant ainsi arriver à une impasse, se scléroser ou disparaître).

Goldenweiser, contrairement à la plupart des chercheurs, a eu le souci de ne se laisser enfermer ni dans une méthode (il a redéfini le diffusionnisme), ni dans une spécialité (ses analyses ont souvent débouché sur la psychologie et même sur la psychanalyse).

— Jean POIRIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Nice, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer

Classification

Autres références

  • TOTEM ET TOTÉMISME

    • Écrit par
    • 4 494 mots
    • 1 média
    Pourtant, dès son « invention », le totémisme dut affronter en 1910 la critique d'Alexander A. Goldenweiser qui trouvait peu scientifique que l'on amalgamât en une même institution trois phénomènes bien distincts : l'organisation clanique, la dénomination des clans par des noms de plantes ou...