KLUGE ALEXANDER (1932- )
Un laboratoire d’idées
Depuis 2008, le cinéaste a choisi de diffuser directement sur DVD trois œuvres d’envergure : Nouvelles de l’Antiquité idéologique Marx-Eisenstein-Le Capital, Fruits de la confiance, et Humanité 2.0. La plus commentée, Nouvelles de l’Antiquité idéologique, propose en neuf heures, à partir des notes prises par Sergueï Eisenstein pour son projet d’adapter Le Capital, de redonner vie aux réflexions d’Eisenstein et au texte de Karl Marx. En effet, à travers des entretiens avec les penseurs Peter Sloterdijk, Hans Magnus Enzensberger et Dietmar Dath, en recourant au remontage d’images du cinéma muet, notamment à des sketches où s’incarnent de manière burlesque des personnages du texte de Marx, et aux notes d’Eisenstein en intertitres, il s’agit de retrouver une philosophie pleine d’énergie pour notre présent.
L’œuvre d’Alexander Kluge, plus analytique que narrative, plus humoristique et parodique que dramatique, refuse les compromis avec l’industrie cinématographique. Elle se caractérise par son ambitieuse conception du montage de matériaux visuels, sonores et intellectuels les plus divers, par son étonnante capacité d’improvisation qui conduit parfois les personnages de ses fictions à perturber le réel du documentaire, et par la volonté du cinéaste de rendre l’histoire allemande à ses concitoyens, après la longue amnésie de la R.F.A. face au nazisme et au « révisionnisme victimaire » qui marqua le début des années 2000.
Par la construction du « chantier permanent » de ses œuvres, à travers l’évolution des modes de diffusion de ses films et grâce à la place unique au monde qu’il occupe dans le système télévisuel, Alexander Kluge a ainsi fait du cinéma, en un demi-siècle, un outil unique d’investigation de l’histoire (celle du cinéma comme de celle du monde), et un moyen essentiel d’intervention politique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre GRAS : enseignant en cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
Classification
Média
Autres références
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
...traditionnel, en déclin non seulement esthétiquement mais économiquement. Stimulés par l'accueil que reçoivent les premiers longs-métrages des nouveaux venus, Anita G. (Abschied von Gestern, 1966) d'Alexander Kluge et Les Désarrois de l'élève Toerless (Der jungeTörless, 1966) de Volker Schlöndorff,... -
SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 972 mots
Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production....