MENCHIKOV ALEXANDRE DANILOVITCH prince (1673-1729)
D'origine très modeste et d'une instruction élémentaire, Alexandre Menchikov devient dès l'enfance un compagnon de jeu puis de travail de Pierre le Grand, auquel il est dévoué cœur et âme. C'est cette confiance que l'empereur a en son collaborateur qui explique son élévation extraordinaire et conforme ni à ses talents ni à ses possibilités intellectuelles. C'est un homme orgueilleux et qui ne connaît pas de limites à son ambition. Sa collaboration avec Pierre le Grand commence lors de la campagne d'Azov et il accompagnera le souverain dans son voyage à travers l'Europe. En 1703, il présente au tsar Marthe Skavronski, une paysanne livonienne et sa maîtresse depuis deux ans. Passée dans le lit de Pierre, elle sera impératrice, en 1711, sous le nom de Catherine.
Menchikov commande une partie de l'armée russe lors de la campagne de Pologne et prend part à la bataille de Poltava (1709) qui lui vaut la dignité de feld-maréchal. En 1707, il a reçu le titre de prince après sa victoire à Kalisz. Brave sur les champs de bataille, Menchikov est le véritable chef d'une armée de prévaricateurs qui pillent le Trésor au grand jour. Son âpreté au gain est telle que son maître est à la veille de le chasser ou même de le faire passer en jugement, mais il trouve toujours protection auprès de l'impératrice Catherine, qui le sauve dans les moments difficiles .
Après la mort de Pierre le Grand, il devient régent de fait de l'Empire et forme le projet de marier sa fille au grand-duc héritier, le futur Pierre II dont il a été nommé tuteur. Ses adversaires, les princes Dolgorouki, obtiennent cependant, après la mort de Catherine Ire, son exil en Sibérie en 1727, où il mourra deux ans après à Berezov, dans l'extrême nord du pays.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre KOVALEWSKY : docteur ès lettres, chargé de conférences à l'université de Paris-III, doyen de l'Institut Saint-Denis, Paris
Classification
Autres références
-
CATHERINE Ire (1684-1727) impératrice de Russie (1725-1727)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 500 mots
Quand les Russes mettent Marienbourg à sac en 1702, Marthe Skavronskaïa fait partie du butin. Les témoignages postérieurs auront beau jeu, connaissant l'origine modeste de l'impératrice, de dénigrer sa taille « petite et ramassée », son teint « fort basané », son maintien « sans air ni grâce »....