DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
Article modifié le
Admiré par Michelet, Hugo, Lamartine, George Sand ou encore Proust, l’écrivain et dramaturge français Alexandre Dumas a néanmoins été l’objet d’une longue condamnation de la critique, en particulier de la critique universitaire. Il aura fallu la fin du xxe siècle pour qu'une réévaluation de l'œuvre s'accomplît, qui a connu son point d'orgue avec l'entrée de Dumas au Panthéon, en 2002. Premières éditions critiques, colloques et thèses se sont multipliés. Cependant, Dumas demeure un écrivain à découvrir, peut-être « le plus mystérieux du dix-neuvième siècle. » (Pietro Citati, Sur le roman : Dumas, Dostoïevski, Woolf).
L'œuvre-monstre
Alexandre Dumas, prodigieux agitateur d'un demi-siècle littéraire, ne s'est interdit aucun genre. La bibliographie de ses œuvres, qui renferme plus de mille titres, est le catalogue de tous les possibles : poésies héroïques, sentimentales, fantaisistes ; romans de mœurs, fantastiques, historiques, maritimes, champêtres, exotiques, militaires ; tragédies, drames, mystères, comédies d'intrigues, de caractères, vaudevilles, mélodrames, adaptations des théâtres grec, anglais, allemand, opéras et opéras-comiques ; écrits autobiographiques, chroniques historiques, biographies, mémoires apocryphes ; critique picturale, dramatique, littéraire ; journalisme littéraire ou politique ; grands reportages, pamphlets ; récits de voyages ; traductions du russe, de l'anglais, de l'italien, de l'allemand. Le roman historique, seule partie que le temps a laissée immergée, n'en constitue qu'une fraction. L'oubli, souvent injuste, a recouvert tout le reste.
À considérer son œuvre titanesque, on découvre que Dumas n'a pas indifféremment pratiqué tous les genres, mais que, au cours de sa carrière, se succèdent des genres dominants, sans que l'écrivain abandonne les autres, réduits à des activités secondaires. En résumé : âge de la poésie (1822-1827), du théâtre (1827-1836), du feuilleton dramatique et de la chronique historique (1836-1838), des récits de voyage (1838-1842), du roman, puis du roman historique (1842-1847), du Théâtre-Historique (1847-1850), de l'autobiographie (1850-1852), du journalisme littéraire (1853-1855), du roman de mœurs (1856-1859), du journalisme politique (1860-1864), du retour au roman historique (1864-1870). Cette succession constitue proprement l'originalité de Dumas, car l'écrivain sécrète la contamination d'un genre par un autre, une hybridation qui pourrait être au cœur même de l'art dumasien.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude SCHOPP : docteur ès lettres
Classification
Médias
Autres références
-
LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 107 mots
- 1 média
Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé depuis le début du xxe siècle par le cinéma, la télévision, mais aussi l’opéra ou la bande dessinée – plus d'une trentaine d'adaptations, depuis 1907 –,...
-
LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 136 mots
- 1 média
Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du ...
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 988 mots
Le 20 février 1847, Alexandre Dumas ouvre à grande réclame, sur l'emplacement de l'actuelle place de la République, un nouveau théâtre, son théâtre, le Théâtre-Historique. On y joue La Reine Margot. Le public, pendant plus de vingt-quatre heures, fait la queue pour assister à la première.... -
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 598 mots
- 5 médias
Quant à Alexandre Dumas, sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d'Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux... -
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 128 mots
- 2 médias
... siècle ; ou, pour une même période, entre les voyages en Égypte de Vivant Denon, du comte de Forbin, du comte de Marcellus, du baron Taylor, d' Alexandre Dumas, qui écrivit ses Quinze Jours au Sinaï sans quitter Paris. Diversités aussi importantes entre les voyageurs qui se croisent ou qui migrent,... -
GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 6 313 mots
- 5 médias
...thèmes récurrents du roman gothique anglais pour exprimer un discours sur le désir. La fascination pour le macabre se traduit par une tentation charnelle. Alexandre Dumas, dans Pauline (1838) ou Les Compagnons de Jéhu (1856), ne se fait pas un simple héritier du roman noir, il élabore une fiction romanesque... - Afficher les 9 références