Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

Article modifié le

Théâtre, histoire, roman

Les années d'apprentissage de Dumas correspondent à un renouvellement de l'histoire, comme si la société née d'hier, dans la douleur, éprouvait la nécessité de faire revivre en le galvanisant l'ancien régime disparu. À cette époque se publient de nombreuses collections de chroniques et mémoires relatifs à l'histoire de France, rédigées entre autres par Petitot et Nicolas Monmerqué (1819-1829), Alexandre Buchon (1824-1829), Poujoulat (1836-1838). Autodidacte, certes, Dumas n'est pas cet esprit inculte trop souvent décrit. C'est un écrivain cultivé, grand dévoreur de livres. Parmi ses premiers drames, il range Henri III et sa cour, ainsi que Stockholm, Fontainebleau et Rome (Christine de Suède) et Charles VII chez ses grands vassaux, dans la classe des drames historiques, tandis qu'une œuvre dramatique qui les a suivis « Catherine Howard est un drame extra-historique, une œuvre d'imagination procréée par ma fantaisie ; Henri VIII n'a été pour moi qu'un clou auquel j'ai attaché mon tableau ». Détachée de son contexte, la phrase est devenue, chaque fois qu'un publiciste se mêle d'évoquer Dumas et l'histoire : « L'histoire est un clou auquel j'attache mon tableau. »

S'entassent ensuite, répétées à l'envi, afin de démontrer la désinvolture de Dumas vis-à-vis de l'histoire, ses inadvertances : les maisons de Paris portant des numéros sous Louis XIII ou la porte des Conférences érigée avant l'heure dans Les Trois Mousquetaires, les sangliers fouillant un champ de pommes de terre avant Parmentier, dans Le Vicomte de Bragelonne, et autres vétilles, comme si l'anachronisme n'était pas constitutif du roman historique, qui, transportant le passé dans le présent, ne peut que participer des deux. Cette généralisation, plus qu'abusive et à courte vue, interdit de saisir l'essentiel, à savoir l'effort de réflexion sur l'histoire entrepris par Dumas afin de lui découvrir un sens, par-delà le foisonnement des chroniques et des mémoires. Cette réflexion a donné lieu à un texte fondateur, trop dédaigné aujourd'hui, Gaule et France (1833) : l'histoire de France y est divisée en quatre ères, à partir des structures de la propriété territoriale (féodalité, seigneurie, aristocratie, propriété privée).

Concluant que la France en est arrivée à la fin de son ère monarchique, et que toute monarchie nouvelle s’avère impossible, cette vision matérialiste dominée par la loi du progrès, sur le respect de laquelle l'écrivain fait veiller indifféremment Dieu, la Nature ou la Providence, commande toute lecture non anecdotique des romans à venir. Ainsi, La Reine Margot, La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq sont les romans de la décadence de la seigneurie ; le cycle des Mousquetaires, les romans de la fin de la seigneurie et de la naissance de l'aristocratie ; les Mémoires d'un médecin (Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, Ange Pitou, La Comtesse de Charny), les romans de l'abaissement et de la mort de l'aristocratie.

Dumas, qui préfère d'abord les « chroniques historiques » aux romans (Introduction à ses feuilletons historiques, journal La Presse, juin 1836), rejette l'idée d'écrire un drame dans l'histoire, où les emprunts au passé (décors, costumes, archaïsmes langagiers) ne constitueraient qu'un fond pittoresque, comme dans le roman troubadour ; ce qu'il appelle de ses vœux, c'est un drame de l'histoire, dans lequel les héros seraient des représentants d'une des classes sociales dont les antagonismes viendraient composer la trame des événements et donner sa dynamique à l'aventure humaine. Ce jeu de forces, pour retenir l'intérêt du lecteur – et Dumas n'a pas d'autre credo esthétique que l'« instruire en distrayant[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Alexandre Dumas - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Alexandre Dumas

<it>Le Vicomte de Bragelonne</it> d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré - crédits : AKG-images

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré

Autres références

  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé depuis le début du xxe siècle par le cinéma, la télévision, mais aussi l’opéra ou la bande dessinée – plus d'une trentaine d'adaptations, depuis 1907 –,...

  • LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 136 mots
    • 1 média

    Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du ...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots
    Le 20 février 1847, Alexandre Dumas ouvre à grande réclame, sur l'emplacement de l'actuelle place de la République, un nouveau théâtre, son théâtre, le Théâtre-Historique. On y joue La Reine Margot. Le public, pendant plus de vingt-quatre heures, fait la queue pour assister à la première....
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    Quant à Alexandre Dumas, sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d'Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux...
  • RÉCIT DE VOYAGE

    • Écrit par
    • 7 128 mots
    • 2 médias
    ... siècle ; ou, pour une même période, entre les voyages en Égypte de Vivant Denon, du comte de Forbin, du comte de Marcellus, du baron Taylor, d' Alexandre Dumas, qui écrivit ses Quinze Jours au Sinaï sans quitter Paris. Diversités aussi importantes entre les voyageurs qui se croisent ou qui migrent,...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    ...thèmes récurrents du roman gothique anglais pour exprimer un discours sur le désir. La fascination pour le macabre se traduit par une tentation charnelle. Alexandre Dumas, dans Pauline (1838) ou Les Compagnons de Jéhu (1856), ne se fait pas un simple héritier du roman noir, il élabore une fiction romanesque...
  • Afficher les 9 références