Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

Article modifié le

Le mélodrame héroïque

C'est seulement quelques mois plus tard que le jeune auteur acquiert en une soirée la célébrité, le 10 février 1829, lorsque se donne à la Comédie-Française la première représentation d'Henri III et sa cour, drame en prose, qui affronte passions privées et lutte pour le pouvoir politique. La représentation s’avère un triomphe. Sur le champ de bataille, où classiques et romantiques en viennent désormais aux mains, Dumas est nommé de facto général des troupes de la nouvelle génération qui se rue à l'assaut de cette Bastille théâtrale qu'est la Comédie-Française. Surpris par la révolution de 1830, Dumas se jette dans le mouvement avec enthousiasme, par antipathie pour les Bourbons qui bâillonnent la pensée, par amour de la liberté, mais peut-être aussi par simple besoin d'épancher l'énergie qui bouillonne en lui. Courant Paris insurgé, tirant sur les soldats du roi, improvisant une expédition pour s'emparer d'un dépôt de poudre, il mûrit une conscience politique : sa conviction est que l'ère de la république est arrivée. Dumas devient un écrivain engagé, même si cet engagement ne va pas parfois sans accommodements.

La révolution de 1830 n'a pas profité à qui l'a faite : Dumas connaît le désenchantement politique en même temps que la fin des illusions littéraires. En effet, la prise de la Comédie-Française n'a constitué qu'une victoire provisoire. Rejetés par des comédiens, qui répondent mal à leurs exigences de renouvellement dramatique, Hugo, Vigny, Dumas se replient sur les Boulevards. Comme en réponse au malaise qui l'habite, le drame de Dumas, marqué par de premières collaborations (Napoléon Bonaparte, ou Trente Ans de l'histoire de France, 1831 ; Térésa, 1832 ; Angèle, 1834), est frappé toujours davantage au coin de la violence, qui s'exprime en particulier dans Antony (1831), « scène d'amour, de jalousie, de colère en cinq actes », et dont le héros est un bâtard. Cette pièce-phare de la génération romantique, dans laquelle l'auteur montre que « le cœur bat d'un sang aussi chaud sous un frac de drap que sous un corselet d'acier », éclairera la voie théâtrale des décennies suivantes : « Dumas [...] a donné au théâtre des éléments nouveaux qui ont permis à toute une génération d'auteurs dramatiques de quitter les voies où le vieux mélodrame, où la tragédie caduque se traînaient en boitant et tombaient à chaque pas » (Maxime Du Camp, Souvenirs littéraires).

Sur le boulevard, Dumas, servi par des comédiens qui ont du génie (Marie Dorval, Mademoiselle George, Frédérick Lemaître, Bocage), enthousiasme un public plus large et plus jeune, séduit par le mouvement frénétique de ses drames qui doivent beaucoup au mélodrame. La Tour de Nesle (1832), par exemple, soulève l'enthousiasme des foules populaires avant d'être interdite par la censure. Toutefois, l'ascension de l'auteur dramatique se heurte à de premiers échecs (Catherine Howard, 1834 ; Don Juan de Marana, 1836), qui sonnent la fin de la révolution littéraire. Le créateur se retire alors de la scène, acceptant en juin 1836 la fonction de critique dramatique à La Presse, nouveau journal fondé par Émile de Girardin.

Résigné au compromis, Dumas propose ensuite au Théâtre-Français une tragédie, Caligula (1837), qui sombre sous le poids de sa démesure, et des comédies, qui semblent présager un renouveau personnel (Mademoiselle de Belle-Isle, 1839 ; Un mariage sous Louis XV, 1841 ; Les Demoiselles de Saint-Cyr, 1843). Il se détourne pourtant de la scène qui lui a tout appris, et n'y reviendra que lorsque, maître du feuilleton, il fondera le Théâtre-Historique (1847), sur lequel il produira ses héros de romans popularisés par les grands journaux : La Reine Margot, Le Chevalier de Maison-Rouge[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Alexandre Dumas - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Alexandre Dumas

<it>Le Vicomte de Bragelonne</it> d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré - crédits : AKG-images

Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas, gravure, J. M. Desandré

Autres références

  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé depuis le début du xxe siècle par le cinéma, la télévision, mais aussi l’opéra ou la bande dessinée – plus d'une trentaine d'adaptations, depuis 1907 –,...

  • LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 136 mots
    • 1 média

    Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du ...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots
    Le 20 février 1847, Alexandre Dumas ouvre à grande réclame, sur l'emplacement de l'actuelle place de la République, un nouveau théâtre, son théâtre, le Théâtre-Historique. On y joue La Reine Margot. Le public, pendant plus de vingt-quatre heures, fait la queue pour assister à la première....
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    Quant à Alexandre Dumas, sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d'Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux...
  • RÉCIT DE VOYAGE

    • Écrit par
    • 7 128 mots
    • 2 médias
    ... siècle ; ou, pour une même période, entre les voyages en Égypte de Vivant Denon, du comte de Forbin, du comte de Marcellus, du baron Taylor, d' Alexandre Dumas, qui écrivit ses Quinze Jours au Sinaï sans quitter Paris. Diversités aussi importantes entre les voyageurs qui se croisent ou qui migrent,...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    ...thèmes récurrents du roman gothique anglais pour exprimer un discours sur le désir. La fascination pour le macabre se traduit par une tentation charnelle. Alexandre Dumas, dans Pauline (1838) ou Les Compagnons de Jéhu (1856), ne se fait pas un simple héritier du roman noir, il élabore une fiction romanesque...
  • Afficher les 9 références