DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
Article modifié le
La chute
Alexandre Dumas se trouve à son zénith en 1847 : les revenus de ses feuilletons, joints au triomphe de l'adaptation de ses romans sur la scène de son Théâtre-Historique, lui permettent d'élever sur une colline dominant la Seine son château de Monte-Cristo. La révolution de 1848 entraîne sa chute. Il tente vainement, croyant venu le temps des prophètes, d'entrer dans l'arène politique. Mais, à chaque fois qu'il se présente devant les électeurs (dans la Seine, la Seine-et-Oise, l'Yonne et, plus tard, en Guadeloupe), il court à l'échec. Alphonse de Lamartine est à la tête du gouvernement provisoire, Victor Hugo et Eugène Sue à la Chambre. Lui, trop extravagant sans doute, est renvoyé à sa table de travail. À défaut de tribune, il entend influer sur le cours des événements en collaborant à des organes politiques (La Liberté, La France nouvelle, La Patrie, L'Événement), et en fondant son propre journal, Le Mois. Effrayé par les journées révolutionnaires du 15 mai et de juin 1848, il se rapproche du parti de l'Ordre et ne se montre pas défavorable à l'irrésistible ascension du prince-président, Louis-Napoléon Bonaparte.
Cependant, il lutte surtout pour sa propre survie. Crise des théâtres, marasme de la librairie, droit de timbre frappant les journaux imprimant des feuilletons tarissent ses revenus. Son château est vendu, ses meubles saisis. Auguste Maquet, se rebellant contre sa condition subalterne, le quitte. Bientôt, le Théâtre-Historique doit fermer ses portes : c'est la faillite dont l'écrivain est reconnu responsable par jugement du 20 décembre 1850, confirmé le 11 décembre de l'année suivante.
Dumas fuit la contrainte par corps en se réfugiant en Belgique. À Bruxelles, il retrouve tous les proscrits du coup d'État, dont Hugo. Il leur ouvre toutes grandes les portes de sa maison du 73, boulevard Waterloo. Un proscrit qu'il recueille, Noël Parfait, tente courageusement de rétablir la situation financière de l'écrivain. Tandis que le fils conquiert Paris avec sa pièce de théâtre La Dame aux camélias (1852), le père se penche sur son passé, poursuivant la composition de ses Mémoires, commencées le 17 octobre 1847. S'il n'envisage pas, malgré la défection de Maquet, la fin de sa carrière romanesque, ni de sa carrière dramatique, il prend conscience que désormais c'est la pente descendante de la vie qui l'attend.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude SCHOPP : docteur ès lettres
Classification
Médias
Autres références
-
LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 107 mots
- 1 média
Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé depuis le début du xxe siècle par le cinéma, la télévision, mais aussi l’opéra ou la bande dessinée – plus d'une trentaine d'adaptations, depuis 1907 –,...
-
LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 136 mots
- 1 média
Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du ...
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 988 mots
Le 20 février 1847, Alexandre Dumas ouvre à grande réclame, sur l'emplacement de l'actuelle place de la République, un nouveau théâtre, son théâtre, le Théâtre-Historique. On y joue La Reine Margot. Le public, pendant plus de vingt-quatre heures, fait la queue pour assister à la première.... -
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 598 mots
- 5 médias
Quant à Alexandre Dumas, sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d'Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux... -
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 128 mots
- 2 médias
... siècle ; ou, pour une même période, entre les voyages en Égypte de Vivant Denon, du comte de Forbin, du comte de Marcellus, du baron Taylor, d' Alexandre Dumas, qui écrivit ses Quinze Jours au Sinaï sans quitter Paris. Diversités aussi importantes entre les voyageurs qui se croisent ou qui migrent,... -
GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 6 313 mots
- 5 médias
...thèmes récurrents du roman gothique anglais pour exprimer un discours sur le désir. La fascination pour le macabre se traduit par une tentation charnelle. Alexandre Dumas, dans Pauline (1838) ou Les Compagnons de Jéhu (1856), ne se fait pas un simple héritier du roman noir, il élabore une fiction romanesque... - Afficher les 9 références