DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
Article modifié le
Le publiciste
De retour à Paris, le publiciste prend le pas sur l'écrivain : il lance Le Mousquetaire. Ce rêve de toute sa vie d'avoir un journal bien à lui, cette « affaire en or » qu'il entend exploiter seul, et qui tire d'abord à dix mille exemplaires, ne répond pas à ses espérances – pas plus que son successeur Le Monte-Cristo, journal hebdomadaire de romans, d'histoire, de voyage et de poésie, publié et rédigé par Alexandre Dumas, seul (27 avril 1857-10 mai 1860), « lettre envoyée à tous ses amis connus et inconnus » (1857). Poussé par Hetzel, Dumas se résout à prendre un autre collaborateur, Gaspard de Cherville, substitut falot de Maquet. Mais les romans disparates produits par le couple, romans fantastiques, romans mondains, romans campagnards, romans exotiques (Le Lièvre de mon grand-père, 1856 ; Le Meneur de loups, 1857 ; Black, 1858 ; Les Louves de Machecoul, 1858 ; Le Chasseur de sauvagine, 1858 ; Histoire d'un cabanon et d'un chalet, 1859 ; Le Médecin de Java, 1859 ; Le Père La Ruine, 1860 ; La Marquise d'Escoman, 1860) déçoivent les lecteurs – comme l'écrivain lui-même. Seul diamant dans ce tout-venant romanesque, les admirables Compagnons de Jéhu (1857), écrits sans collaborateur, à partir des Portraits de la Révolution et de l'Empire (1831) de Charles Nodier.
Symptôme du malaise provoqué par la conscience de l'échec créateur, le prurit de voyages s'empare à nouveau de lui. À Paris, il n'est plus qu'Alexandre Dumas père, voire le père Dumas. Il voyage donc : il se rend à Londres comme correspondant de La Presse pour les élections de 1857. Il pousse jusqu'à Guernesey afin de serrer une dernière fois dans ses bras son vieil ami Hugo en exil ; sur un coup de tête, il part pour la Russie, traversant l'Empire des tsars jusqu'à ses confins caucasiens (juin 1858-mars 1859). Le voyage est source de bonheur et de jouvence pour cet éternel nomade. Bientôt, grâce au contrat qu'il signe avec Michel Lévy pour l'exploitation de ses œuvres (décembre 1859), il acquiert une goélette avec laquelle il espère entreprendre enfin la découverte de la Méditerranée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude SCHOPP : docteur ès lettres
Classification
Médias
Autres références
-
LE COMTE DE MONTE-CRISTO, Alexandre Dumas - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 107 mots
- 1 média
Le Comte de Monte-Cristo est sans doute, avec Les Trois Mousquetaires, le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870). Popularisé depuis le début du xxe siècle par le cinéma, la télévision, mais aussi l’opéra ou la bande dessinée – plus d'une trentaine d'adaptations, depuis 1907 –,...
-
LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 136 mots
- 1 média
Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870), polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du ...
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 988 mots
Le 20 février 1847, Alexandre Dumas ouvre à grande réclame, sur l'emplacement de l'actuelle place de la République, un nouveau théâtre, son théâtre, le Théâtre-Historique. On y joue La Reine Margot. Le public, pendant plus de vingt-quatre heures, fait la queue pour assister à la première.... -
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 4 598 mots
- 5 médias
Quant à Alexandre Dumas, sa grande carrière au théâtre fut brève, mais jalonnée d'œuvres dont certaines mériteraient de revoir le jour. En 1831, c'est le triomphe d'Antony dont l'intérêt est d'être un drame contemporain « en frac et redingote » où l'amour-passion, qui apparaît victorieux... -
RÉCIT DE VOYAGE
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 128 mots
- 2 médias
... siècle ; ou, pour une même période, entre les voyages en Égypte de Vivant Denon, du comte de Forbin, du comte de Marcellus, du baron Taylor, d' Alexandre Dumas, qui écrivit ses Quinze Jours au Sinaï sans quitter Paris. Diversités aussi importantes entre les voyageurs qui se croisent ou qui migrent,... -
GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA
- Écrit par Gilles MENEGALDO
- 6 313 mots
- 5 médias
...thèmes récurrents du roman gothique anglais pour exprimer un discours sur le désir. La fascination pour le macabre se traduit par une tentation charnelle. Alexandre Dumas, dans Pauline (1838) ou Les Compagnons de Jéhu (1856), ne se fait pas un simple héritier du roman noir, il élabore une fiction romanesque... - Afficher les 9 références