Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOUKACHENKO ALEXANDRE (1954- )

Homme politique biélorusse, président de la République depuis 1994.

Né le 30 août 1954 à Kopys, dans l'oblast de Vitebsk (dans le nord-est du pays, à l’époque en République socialiste soviétique de Biélorussie), Alexandre Loukachenko effectue ses études à l'Institut d'enseignement de Moguilev et à l'Académie d'agriculture de Biélorussie. Dans les années 1970, il occupe le poste d'instructeur politique et sert dans l'armée durant cinq ans. Il est actif au sein des organisations de la jeunesse communiste et des structures locales du parti. De 1982 à 1990, il exerce des fonctions administratives et politiques dans des fermes d'État, ainsi que dans une usine de matériaux de construction. En 1990, il est élu au Parlement où il crée le groupe des Communistes pour la démocratie.

En décembre 1991, Loukachenko, qui maintient des relations étroites avec les communistes conservateurs tant biélorusses que russes, est le seul député à voter contre la dissolution de l'URSS. En 1994, invité à s'exprimer devant le Parlement russe à Moscou, il appelle à la formation d'une nouvelle union des États slaves.

Alexandre Loukachenko - crédits : Nikolay Petrov/ Belta/ AFP

Alexandre Loukachenko

Loukachenko, qui a mené campagne sur le thème de la lutte contre la corruption, est élu président de la République le 10 juillet 1994, avec 80 % des voix. Il met en œuvre une politique de rapprochement entre Minsk et Moscou, et signe avec son homologue russe Boris Eltsine plusieurs accords qui prévoient diverses formes d'union entre les deux pays (union douanière, défense commune, etc.), et une forte intégration économique et politique. En 1996, il fait adopter une nouvelle Constitution qui lui confère des pouvoirs étendus, lui donnant le droit de prolonger son mandat, de gouverner par décrets et de nommer directement le tiers des membres de la Chambre haute. Il se fait appeler le « batka », père de la nation. Son caractère autoritaire et imprévisible marque de plus en plus fortement son action politique. Loukachenko rejette toute idée de réformes économiques et politiques, réprime l'opposition et met au pas les médias. En juillet 1999, il prolonge son mandat présidentiel de deux ans, malgré les fortes contestations. Cette politique aboutit à l'isolement diplomatique de la Biélorussie en Europe et dans le monde.

Loukachenko est réélu le 9 septembre 2001. Ses relations avec la Russie de Vladimir Poutine, qui met fin aux accords d'union entre les deux pays, se rafraîchissent. Le 17 octobre 2004, il organise un référendum pour changer la Constitution et pouvoir briguer un troisième mandat. Dans le même temps, aucun candidat de l'opposition n'obtient de siège au Parlement lors des élections législatives tenues le même jour. Le 19 mars 2006, puis le 19 décembre 2010, il est réélu au premier tour de la présidentielle avec environ 80 % des voix, à l’issue de scrutins contestés, malgré la présence d'observateurs de l'OSCE. La vague d’arrestations d’opposants après l’élection présidentielle incite l’Union européenne (UE) et les États-Unis à adopter, au début de 2011, des sanctions contre la Biélorussie, notamment des interdictions de visas et des gels d’avoirs, qui concernent directement le président Loukachenko.

Après sa médiation dans la crise ukrainienne de 2014, il libère durant l’été de 2015 des prisonniers politiques à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre, qu’il remporte avec plus de 83 % des voix face à une opposition qui a appelé au boycott du scrutin.

Sa réélection contestée en août 2020, marquée de fraudes massives, après la neutralisation de ses concurrents potentiels, déclenche la plus grande vague de manifestations dans le pays depuis l'effondrement de l'URSS. L’Union européenne, quant à elle, ne le reconnaît pas comme président.

Alexandre Loukachenko, qui réaffirme dès son investiture[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Alexandre Loukachenko - crédits : Nikolay Petrov/ Belta/ AFP

Alexandre Loukachenko

Autres références

  • BIÉLORUSSIE

    • Écrit par , et
    • 10 818 mots
    • 5 médias
    Au terme des deux tours de la première élection présidentielle des 23 juin et 10 juillet 1994, Alexandre Loukachenko remporte la victoire face à Viatcheslav Kebitch, donné pourtant favori au regard de son expérience et de sa position à la tête du gouvernement depuis septembre 1991. Les anciens dirigeants...
  • FRANCE - L'année politique 2020

    • Écrit par
    • 6 759 mots
    • 4 médias
    ...les tentatives de dialogue avec le Kremlin n’ont produit aucun résultat concret. Concernant la Biélorussie, la France ne reconnaît pas la réélection d’Alexandre Loukachenko (août), entachée de fraudes manifestes, et soutient l’opposition – Emmanuel Macron rencontre l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa...