BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)
Peintre, décorateur et librettiste de ballet russe né le 21 avril 1870 (4 mai du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 9 février 1960 à Paris.
Alexandre Nikolaïevitch Benois veut opérer une synthèse entre les nouvelles tendances occidentales et certains éléments de l'art populaire russe. Il fonde avec Léon Bakst et Sergueï Diaghilev la revue Mir Iskusstva (Le Monde de l'Art) en 1899, à Saint-Pétersbourg, et en est le co-rédacteur jusqu'en 1904. Cette revue d'avant-garde s'en prend aussi bien au réalisme du groupe des Peredvijniki (les Ambulants) qu'à l'influence mortifère de l'Académie russe, en accordant une place primordiale à l'individualisme et à la personnalité dans l'art. Mir Iskusstva ne tarde pas à exercer une grande influence sur le décor théâtral et donne naissance aux Ballets russes de Diaghilev en 1909.
Benois commence sa carrière de décorateur vers 1901 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, pour les ballets Sylvia et La Vengeance de Cupidon. Pour les Ballets russes de Diaghilev, il crée notamment les décors et les costumes des Sylphides (1909), de Giselle (1910) et de Petrouchka (1911), pour lequel il collabore avec Igor Stravinski. Il réalise par la suite de magnifiques décors pour La Valse (1929, Compagnie d'Ida Rubinstein), Casse-Noisette (1940, Ballet russe de Monte-Carlo) et Le Bal des cadets (1957, London Festival Ballet), dont il compose également le livret. Il a laissé ses souvenirs dans Reminiscences of the Russian Ballet (1941) et Memoirs (1960). La collaboration de Benois avec Stravinski et Michel Fokine a produit de très grandes œuvres de l'histoire de la danse et contribué à fonder le ballet moderne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 6 716 mots
- 2 médias
Devant le Carré noir présenté par Malévitch à la fin de 1915 dans l'exposition 0,10 (Petrograd), le critique d'art Alexandre Benois écrit : « Ce n'est plus le futurisme que nous avons à présent devant nous, mais la nouvelle icône du carré. Tout ce que nous avions de saint et... -
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...tableaux de ces ballets se succèdent sous un éclairage « incarnadin ou lunaire » auquel on a prêté la plus grande attention, et les peintres Nicolas Roerich, Alexandre Benois et Léon Bakst brossent des décors aux lignes souples et aux teintes éclatantes. Habitué à des intérieurs pâles et à un univers du ballet...