PÉTION ALEXANDRE SABÈS dit (1770-1818)
Homme d'État haïtien, né le 2 avril 1770 à Port-au-Prince, mort le 29 mars 1818 à Port-au-Prince.
Fils d'un riche colon français et d'une mulâtresse, Alexandre Sabès, dit Pétion, sert dans l'armée coloniale française avant la Révolution de 1789. Il rejoint ensuite les troupes révolutionnaires de Toussaint Louverture et, par la suite, du général mulâtre André Rigaud. Mais, lorsque ce dernier, après avoir instauré un État mulâtre dans les provinces du sud de l'île, est battu par Toussaint, Pétion se réfugie en France. Il rentre à Saint-Domingue en 1802 avec l'armée française envoyée pour reconquérir la colonie. Il est ensuite l'un des premiers officiers haïtiens à se révolter contre la France. En 1806, il prend la tête d'une insurrection contre Jean-Jacques Dessalines qui, après avoir chassé les Français en 1803, a proclamé l'indépendance d'Haïti et s'est déclaré empereur. Lorsque Dessalines meurt, Pétion est élu président du sud de l'île en 1807 tandis que Henri Christophe instaure un État séparé dans le Nord. Réélu en 1811, Pétion sera nommé président à vie en 1816.
Influencé par le libéralisme français, Pétion divise les grandes plantations en petites parcelles qu'il distribue à chacun de ses soldats. Dégagés de l'obligation de fournir une production excédentaire aux propriétaires terriens, les Haïtiens se contentent de produire les quantités nécessaires pour répondre à leurs besoins. L'économie connaît alors une période de déclin accompagnée d'une inflation galopante. Le régime de Pétion est également marqué par les luttes incessantes avec Henri Christophe et ses propres généraux dissidents. Les Haïtiens gardent cependant en mémoire le libéralisme de ce chef de file de l'indépendance tandis que les Sud-Américains lui sont reconnaissants pour le soutien qu'il a apporté à Simón Bolívar dans sa lutte pour l'émancipation des colonies espagnoles.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BOYER JEAN-PIERRE (1776-1850)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 373 mots
Homme politique et soldat, président d'Haïti de 1818 à 1843, né à Port-au-Prince en 1776, mort à Paris le 9 juillet 1850.
Jean-Pierre Boyer, mulâtre de père provençal et de mère guinéenne, est élevé en France. Après avoir combattu le général noir Toussaint Louverture et s'être rallié au chef...
-
HAÏTI
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean Marie THÉODAT
- 8 702 mots
- 11 médias
...d'une décennie. La guerre d'indépendance se poursuit sous l'égide des lieutenants de Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe, Alexandre Pétion, Nicolas Geffrard qui, grâce aux armes prises aux Français ou achetées aux Anglais et aux Américains, réussissent à mettre en déroute...