Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VINOGRADOV ALEXANDRE (1895-1975)

Éminent chimiste soviétique, Alexandre Vinogradov était spécialisé en pétrochimie, géochimie et chimie analytique.

Né le 21 août 1895 à Petretsovo (auj. en Russie), Alexandre Pavlovich Vinogradov entre à l'Académie militaire de médecine et à la faculté de chimie de l'université de Petrograd en 1920. Il est diplômé en 1924 et devient un an plus tard professeur à l'Académie et collaborateur du laboratoire de géochimie de l'Académie des sciences de l'URSS. Il occupera ce dernier poste toute sa vie. Entre-temps (1926), il devient membre de la Commission d'étude des ressources naturelles de l'Union soviétique. Ses nombreux travaux scientifiques lui valent en 1943 d'être élu membre correspondant de l'Académie des sciences. Dix ans plus tard, il est nommé professeur titulaire de la chaire de géochimie de l'université de Moscou et membre de l'Académie des sciences.

Sous son impulsion, une nouvelle branche de la géochimie a été créée en URSS à partir de l'étude de la répartition des éléments chimiques sur la croûte terrestre et de la composition des principales roches du plateau de l'Est européen. Par ailleurs, en observant, au cours de l'évolution des organismes vivants, les modifications de la composition chimique de ceux-ci en oligo-éléments, Vinogradov a été amené à étudier le fractionnement, par les processus biologiques, des isotopes de plusieurs éléments (oxygène, carbone, soufre, potassium, plomb). Cette étude fournit une méthode précieuse pour dater la croissance des roches et pour expliquer l'origine des gisements naturels, surtout en ce qui concerne les minéraux ayant une importance économique.

Contrôle de l'énergie nucléaire - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Contrôle de l'énergie nucléaire

Vinogradov a grandement contribué au développement de l'énergie atomique en URSS, grâce à sa parfaite connaissance des méthodes de radiochimie et d'utilisation des traceurs en chimie nucléaire et analytique. C'est aussi sous sa direction qu'ont été effectuées les analyses des échantillons de sol lunaire ramenés par la sonde soviétique Luna-16 en 1970. Ses recherches sur la composition des météorites, sur la géochimie des sols de Mars et de Vénus sont d'une importance capitale pour notre connaissance encore réduite de la composition de l'Univers et aussi pour l'élaboration de toute théorie concernant la genèse, l'évolution et l'âge de celui-ci. C'est au titre de ces travaux qu'en 1963 Vinogradov est élu directeur du département des sciences de la Terre de l'Académie des sciences, puis, en 1967, vice-président de cette Académie.

Ses toutes premières recherches sur la géochimie de la matière vivante lui avaient valu le prix Lénine en 1934, puis le prix de l'État. Par la suite, il est cité six fois à l'ordre de Lénine, deux fois à l'ordre du Drapeau rouge du travail.

Vinogradov a porté une grande attention aux problèmes de la préparation et de l'éducation des cadres scientifiques de son pays. Ainsi a-t-il, pendant ses vingt années d'enseignement à l'université Lomonossov de Moscou, créé et développé une véritable école de chercheurs et de savants déployant une grande activité pédagogique, politique et sociale.

Élu député au Soviet suprême et membre du Comité scientifique pour la défense de la paix, Vinogradov a été membre permanent du mouvement Pugwash. Rédacteur en chef de l'Atlas pétropaléographique de l'URSS, il a publié plus de deux cents articles dans des revues soviétiques et étrangères. Parmi ses ouvrages, on peut citer : Géochimie de la matière vivante (Leningrad, 1932) ; Composition chimique élémentaire des organismes marins (Moscou, 1935-1944), traduit en anglais (New Haven, 1953) ; L'Évolution chimique de la Terre (Moscou, 1959) ; « Origine des composants de l'écorce terrestre », in Géochimie, no 1, vol.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire

Classification

Média

Contrôle de l'énergie nucléaire - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Contrôle de l'énergie nucléaire