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BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)

Le directeur artistique d'origine russe Alexey Brodovitch est l'un des plus illustres metteurs en page de la photographie du xxe siècle. Son nom est lié au magazine de mode américain Harper's Bazaar pour lequel il n'a cessé d'inventer de 1934 à 1958 des combinaisons originales d'images et de typographies.

Alexey Brodovitch est né en 1898, entre Saint-Pétersbourg et la frontière de la Finlande, dans une famille aisée. En 1914, il abandonne ses études artistiques pour s'engager dans l'armée. Comme beaucoup de ceux qui vont tenter de combattre le bolchevisme, il est contraint à l'exil et se retrouve à Paris en 1920. Il souhaitait être peintre, c'est dans les arts décoratifs qu'il s'engage : directeur artistique du magasin parisien Aux Trois Quartiers de 1928 à 1930, il est responsable de la publicité, de l'aménagement des vitrines et des décorations intérieures. En 1930, il quitte la France pour les États-Unis et enseigne d'abord le graphisme publicitaire au Philadelphia Museum School of Industrial Arts. Enseignement qu'il poursuivra durant son séjour aux États-Unis, dans le cadre d'un atelier, le Design Laboratory. En 1934, la rédactrice de mode de Harper's Bazaar, Carmel Snow, l'invite à prendre la direction artistique du magazine. Il va le moderniser du point de vue graphique, mais aussi donner à la photographie une place de premier plan. Il conçoit avec les photographes des pages vivantes et originales. Martin Munkacsi, Man Ray, George Hoyningen-Huene ou Erwin Blumenfeld sont ses premiers collaborateurs. Il faut également citer Lillian Bassman et Louise Dahl-Wolfe, qui va se distinguer par son travail en couleurs. Après la guerre il accompagne les débuts du jeune et déjà talentueux Richard Avedon. Harper's Bazaar constituait alors l'un des principaux outils de diffusion de la photographie et sous l'impulsion de Brodovitch il s'ouvre, tout en privilégiant la mode et la beauté, aux reportages des maîtres de la photographie moderne : Henri Cartier-Bresson, Bill Brandt, Lisette Model, André Kertész ou Brassa•. Mais ses expériences ne se limitent pas à Harper's Bazaar. En 1945, il met en page dans un livre au rythme très enlevé, Ballet, les images qu'il avait prises dix ans auparavant au cours d'une tournée des Ballets russes aux États-Unis. Il travaille également à la mise en page de l'une des réalisations les plus poussées en matière d'édition photographique, Observations, de Richard Avedon, qui paraît en 1959 accompagné d'un texte de Truman Capote. Il interviendra aussi sur des livres de Martin Munkacsi, André Kertész et George Hoyningen-Huene. Alexey Brodovitch apparaît ainsi comme un pionnier, par sa façon de considérer la place de la photographie dans la page imprimée, de jouer avec son contenu visuel, son cadrage, en établissant des rapports subtils avec la typographie, en instaurant une dynamique au sein de la double page et un rythme précis dans la succession des pages. Son expérience la plus ambitieuse prend la forme d'une revue, Portfolio, dont les trois seules livraisons furent publiées en 1950 et 1951. En 1958, Brodovitch quitte Harper's Bazaar et il se retire dans le midi de la France en 1966. Malade et oublié, il meurt au Thor, dans le Vaucluse, en 1971. En 1982, un hommage lui est rendu grâce à une exposition montrée à Arles puis à Paris. La Maison européenne de la photographie à Paris a présenté en 1998 une exposition Alexey Brodovitch, la photographie mise en page, mettant en relief son travail sur le magazine Harper's Bazaar et plusieurs livres. Un ouvrage important a été publié en 1989 : A. Grundberg, Brodovitch, Abrams-Documents of American Design, New York. Des archives sur l'ensemble de son œuvre sont rassemblées au Rochester Institute of Technology, aux États-Unis.[...]

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Écrit par

  • : historien et critique de la photographie, chargé de cours à l'université de Paris-X

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