ARGÜELLO ALEXIS (1952-2009)
Le boxeur nicaraguayen Alexis Argüello fut champion du monde professionnel dans trois catégories : les poids plumes (1974-1976), super-plumes (1978-1980) et légers (1981-1983).
Alexis Argüello est né le 19 avril 1952 à Managua. Il devient boxeur professionnel en 1968, mais se contente de combattre dans son pays natal jusqu'en 1974. Cette année-là, il décide de se rendre au Panamá pour tenter de conquérir le titre mondial des poids plumes de la World Boxing Association (W.B.A.). Argüello affronte le Panaméen Ernesto Marcel le 16 février 1974, mais il est battu aux points en quinze rounds. Puis, le 23 novembre 1974, il enlève ce titre en dominant le nouveau champion du monde, le Mexicain Rubén Olivares, par K.O. à la treizième reprise. Argüello défend quatre fois sa ceinture avec succès, puis décide de boxer dans la catégorie des super-plumes. En 1978, il bat le Portoricain Alfredo Escalera (K.O. technique au treizième round) et conquiert le titre de champion du monde pour le World Boxing Council (W.B.C.).
Alors qu'Argüello se trouve à l'apogée de sa carrière sportive, les troubles politiques s'aggravent au Nicaragua. En juillet 1979, la guerre civile qui a fait rage dans le pays aboutit au renversement de la famille Somoza et à l'instauration du régime sandiniste. Le boxeur voit ses biens et ses avoirs saisis par l'État. L'un de ses frères est tué alors qu'il lutte contre les sandinistes. Argüello, qui vit aux États-Unis, rentre alors dans son pays natal pour combattre un moment dans les rangs de la Contra.
Puis il retourne aux États-Unis afin de poursuivre sa carrière de boxeur professionnel. Après avoir défendu victorieusement son titre des super-plumes à huit reprises, il passe dans la catégorie supérieure. En 1981, il défait l'Écossais Jim Watt aux points en quinze rounds et est sacré champion du monde des poids légers pour le W.B.C. Après avoir remis en jeu ce titre quatre fois en 1981 et 1982 – autant de combats gagnés avant la limite –, Argüello ambitionne de conquérir la ceinture des super-légers (W.B.A.). Les deux combats, d'une rare violence, qui l'opposent au tenant du titre, l'Américain Aaron Pryor, sont entrés dans l'histoire de la boxe. Mais Argüello est battu à chaque fois : le 12 novembre 1982, il s'incline sur arrêt de l'arbitre à la quatorzième reprise ; le 9 septembre 1983, il est mis K.O. au dixième round. À l'issue de cette seconde défaite face à Pryor, Argüello annonce qu'il raccroche les gants. Mais il se ravisera, livrera encore quelques matchs et ne mettra un terme définitif à sa carrière de boxeur qu'en 1995. Il a disputé quatre-vingt-dix combats, remportant quatre-vingt-deux victoires (dont soixante-quatre avant la limite).
Après avoir quitté les rings, Alexis Argüello rentre dans son pays natal. Mais il s'adapte difficilement à cette nouvelle vie ; il affronte alors de nouveaux adversaires : la dépression et la toxicomanie. Il se tourne par la suite vers la politique. Élu maire de Managua en 2008, il est retrouvé mort le 1er juillet 2009 dans la capitale nicaraguayenne. Il s'est probablement suicidé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification