KAGAME ALEXIS (1912-1981)
Poète, essayiste et historien rwandais, l'abbé Alexis Kagame est l'auteur d'une œuvre considérable, tant dans sa propre langue, le kinyarwanda, qu'en français, qui a permis de mieux connaître l'histoire du Rwanda.
Alexis (ou Alegisi) Kagame naît le 15 mai 1912 à Kiyanza, au Rwanda. Fils d'un chef tutsi, il est baptisé en 1928 et ordonné prêtre en 1945. Extrêmement actif avant et après l'obtention de son doctorat à l'Université grégorienne de Rome en 1955 (La Philosophie bantu-rwandaise de l'être), l'abbé enseigne, dirige la publication de la revue Kinyamateka et mène des recherches qui aboutissent à la publication de plusieurs ouvrages spécialisés. Il s'installe par la suite à la mission catholique de Butare, où il partage son temps entre ses devoirs de prêtre et ses études savantes.
Parmi les principaux ouvrages que publie Alexis Kagame figurent une histoire des premiers rois rwandais intitulée Inganji Karinga (1943, « Les Tambours victorieux »), le poème épique Isoko y'Amäjyambere (1949-1951, 3 vol., « Sources du progrès »), La Poésie dynastique au Rwanda (1951), Introduction aux grands genres lyriques de l'ancien Rwanda (1969) et La Philosophie bantu comparée (1976). On lui doit également Umulirimbyi wa Nyili-ibiremwa (1950, 3 vol., « Le Chanteur du Seigneur de la création »), épopée chrétienne composée en 1941, longue de trente-cinq mille vers regroupés en cent cinquante chants. Parmi ses textes moins connus, signalons le roman court Matabaro Ajya Iburayi (1938-1939, « Matabaro part pour l'Europe »), le poème historique Umwaduko w'Abazungu muli Afrika yo hagati (1947, « L'Arrivée des Européens en Afrique centrale »), ainsi que quelques pièces à caractère parodique (Le Relève-goût de pommes de terre, 1949). Alexis Kagame meurt le 2 décembre 1981.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
- Écrit par Jean DERIVE , Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 16 566 mots
- 2 médias
Un peu différent est le cas du long poème écrit en kinyarwanda parAlexis Kagame en 1949 sous le titre Indyohesha-birayi et édité en version bilingue en 2004 (Le Relève-goût des pommes de terre) par Anthère Nzabatsinda (volume 30 des Classiques africains). Il ne s'agit pas en effet cette fois...