Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TSIPRAS ALEXIS (1974- )

L’homme de la rupture

Alexis Tsipras est le vainqueur des élections législatives du 25 janvier 2015, Syriza arrivant en tête et obtenant 36,3 % des voix et 149 députés sur 300, mais il est contraint pour accéder au pouvoir de former un gouvernement de coalition avec le parti de la droite nationaliste, Les Grecs indépendants.

« Le mandat du peuple grec annule de façon indiscutable le mémorandum signé avec les créanciers ». Par cette déclaration au soir du 25 janvier 2015 qui consacre la victoire électorale de son parti, Alexis Tsipras entend marquer une rupture avec les gouvernements précédents. De fait, ceux-ci ont été, pour une large majorité des Grecs, trop conciliants avec l’UE et le FMI qui, pour sauver l’État hellénique de la banqueroute financière, lui ont prêté en 2010 puis en 2012 une somme d’un total de 240 milliards d’euros, moyennant de sévères conditions (licenciement de fonctionnaires, impôts nouveaux, privatisation d’entreprises étatiques et réduction des dépenses publiques impliquant une amputation importante du montant des retraites).

Dès sa nomination aux fonctions de Premier ministre, le 26 janvier 2015, Alexis Tsipras bouleverse les traditions politiques de la Grèce en refusant de prêter un serment religieux sur la Bible et devant l’archevêque d’Athènes, pour se limiter à un engagement de respecter la Constitution, prononcé en présence du chef de l’État. Ce fait sans précédent dans l’histoire du pays a constitué la première illustration de la promesse électorale de Syrizade procéder à la séparation de l’Église et de l’État.

Un autre geste symbolique du nouveau chef du gouvernement hellénique a été de réserver sa première sortie au mur des fusillés à Kaisariani, dans la banlieue d’Athènes, où deux cents résistants à l’occupation allemande ont été tués par les nazis le 1er mai 1944.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en droit, maître de conférences honoraire à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Alexis Tsipras   - crédits : Simela Pantzartzi/ epa/ Corbis

Alexis Tsipras  

Autres références

  • GRÈCE - De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine

    • Écrit par , , et
    • 21 414 mots
    • 11 médias
    ...démocratique), partis favorables au maintien de la Grèce dans la zone euro et résignés à accepter les sévères mesures d'économie imposées par l'Eurogroupe et le FMI Alexis Tsipras, chef de Syriza, dopé par son score (26,89 % des voix) aux législatives du 17 juin, mène quant à lui une opposition frontale au gouvernement...