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REYES ALFONSO (1889-1959)

Inventer l'Amérique

L'œuvre multiple et intarissable de Reyes trouve son unité dans une préoccupation essentielle : celle de découvrir et de révéler l'âme réelle du continent américain. Cette quête des racines profondes s'exprime dès Visión de Anáhuac (1917). Ce petit livre, consacré à la description de la vallée de Mexico au temps de la conquête, contient de splendides évocations du paysage du plateau central, « la région la plus transparente de l'air » ; l'auteur y analyse avec une perspicacité aiguë mise au service d'une érudition sans faille le génie propre des cultures précolombiennes et la signification du heurt des cultures antagonistes. Dans le même ordre de préoccupations, Passé immédiat et autres essais (Pasado immediato y otros ensayos, 1941) est principalement une tentative d'interprétation de l'histoire politique et culturelle du Mexique prérévolutionnaire. Última Tulé (1942), recueil composé de diverses études, conférences et essais échelonnés de 1932 à 1942, offre une vue d'ensemble de la méditation de l'historien. Approfondissant les mythologies et les légendes indigènes ou étrangères, retraçant l'histoire des navigateurs antérieurs à Christophe Colomb et celle des découvreurs, Reyes en vient à étudier les conditions de réalisation de l'utopie américaine, ensuite il tente l'exposé des éléments caractéristiques de la culture hispano-américaine, dont il met en évidence le sens social et démocratique d'une façon plus décisive que Ureña. Les enquêtes et la réflexion du maître à penser qu'est devenu Reyes se prolongent et se renouvellent dans Tentativas y Orientaciones (1944). C'est sur un message d'espoir et de foi en l'avenir que s'achève cette prise de conscience destinée à montrer qu'à partir de son double héritage une nouvelle forme de civilisation, réconciliant démocratie et christianisme, justice et universalisme, pourra être promue dans le Nouveau Monde. « La philosophie sociale d'Alfonso Reyes, écrit Manuel Olguín, est essentiellement une philosophie de la culture orientée vers l'Amérique hispanique. Animée par un idéal cosmopolite et humanitaire semblable à celui du siècle des Lumières ou de l'Encyclopédie, cette philosophie aspire avant tout à trouver la formule capable d'élever l'Amérique hispanique à un plan culturel universel, mais sans abandonner les valeurs humaines fondamentales de sa tradition hispanique et latine. »

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Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

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