BLALOCK ALFRED (1899-1964)
Chirurgien américain, qui, avec la pédiatre et cardiologue Helen B. Tanssig a mis au point un traitement chirurgical pour les enfants affectés par la tétralogie de Fallot, encore connue sous le nom de « bébés bleus ».
Après ses études à l'université de Georgie Blalock entra en 1918 à l'École de médecine de la John Hopkins University où il reçut son diplôme de docteur en médecine en 1922. De 1925 à 1941 il fut chirurgien attaché à l'École de médecine de l'université Vanderbilt. C'est alors qu'il conduisit des recherches sur le choc traumatique et hémorragique, qui l'amenèrent à la conclusion qu'il était indispensable de restaurer et maintenir le volume sanguin dans ce type de situation pathologique, ce qui permit de sauver beaucoup de vies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Blalock revint à John Hopkins University en 1941 comme professeur et chef de département de chirurgie à l'École de médecine et chirurgien en chef à l'hôpital John Hopkins. En collaboration avec Helen Tanssig Blalock réalisa l'anastomose artère pulmonaire sous-clavière grâce à laquelle la défectuosité congénitale responsable du syndrome des enfants bleus put être corrigée, rendant ainsi normale la vie de ces enfants. La première de ces interventions eut lieu en 1944.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CŒUR - Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 6 545 mots
- 1 média
L'anastomose de Blalock-Taussig porte aussi sur les gros vaisseaux de la base du cœur. Toutefois, elle ne s'attaque pas directement à une malformation, mais vise à en diminuer les conséquences pathologiques. Cette malformation est la tétralogie de Fallot, ou maladie bleue (blue baby...