VAN VOGT ALFRED ELTON (1912-2000)
Alfred Elton Van Vogt est né au Canada dans la Grande Prairie à l'ouest de Winnipeg (Manitoba). Il devient écrivain et journaliste en 1932, et auteur de science-fiction en 1939. À partir de cette date, et jusqu'au début des années 1950, il va publier dans la revue Astounding des nouvelles et des romans qui font de lui une des très grandes figures de l'âge d'or de la science-fiction. Il est un temps disciple d'Alfred Korzybski, théoricien du non-aristotélisme et fondateur de la sémantique générale. Sa méthode créatrice (« La complication dans le récit de science-fiction », in Futur parfait) souffrira du passage au roman dans les années 1950, où, à côté de grandes réussites, la méthode dite du fix-up (réunion en un roman de plusieurs nouvelles sur des thèmes différents) montra rapidement ses limites. De plus la dianétique de L. Ron Hubbard, à laquelle il consacre beaucoup de son énergie à partir de 1950, ralentit considérablement sa production.
Déferlement cosmique, génie visionnaire, imagination illimitée : la force de frappe d'Alfred Elton Van Vogt s'impose à son lecteur en quelques lignes. Nul n'a mieux évoqué la vigueur élémentaire du monstre qui rôde, la folle espérance de l'enfant qui désire, la passion sans frein du surhomme à l'état naissant. Son héros est à l'écoute d'un monde chaotique, pénétré de son mystère, incertain de clarifier tout ce qui est obscur autour de lui. Accusé, pourchassé, manipulé par des forces énigmatiques, rongé par le doute, il sacrifie son identité, sa vie même, pour renaître plus fort et plus conscient – armé de ses pouvoirs et de sa raison, donc libre. L'humanité en proie à la folie est au bord du désastre. Elle a besoin d'un sauveur : ce sera lui.
Qui est Gilbert Gosseyn ? Lui, en tout cas, croit le savoir... jusqu'au jour où il découvre qu'on a truqué sa mémoire. C'est un véritable abîme qui s'ouvre alors sous ses pieds. Des inconnus le prennent en chasse et le tuent. Dans la vie, ses malheurs seraient terminés. Dans un roman ordinaire aussi. Mais Le Monde du non-A (1945-1948) n'est pas un livre comme les autres. Aussitôt après sa mort, Gilbert Gosseyn (Go Sane) ressuscite. Il occupe un autre corps, avec des souvenirs légèrement différents...
Robert Hedrock est le nouveau favori de l'impératrice Innelda des Armureries d'Isher (1942-1951). Jusqu'au jour où elle l'identifie comme un espion des dissidents qui complotent contre elle. Il n'a que le temps de prendre la fuite, pour se retrouver prisonnier des dissidents, qui ne comprennent pas comment il est arrivé à s'introduire parmi eux. Le mystère ne se dissipera guère quand on apprendra que Robert Hedrock est immortel et que depuis cinq mille ans il poursuit toujours le même but caché, peut-être inaccessible.
Gosseyn, Hedrock : des hommes qui ne sont pas pour autant devenus des dieux. Leur destin, tout humain, contient de vastes zones d'ombre et de souffrances. Ils n'ont pas le choix : pris dans des pièges multiples et emboîtés (« des rouages à l'intérieur des rouages »), ils sont condamnés à agir, sous peine de résurrection.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques GOIMARD : historien de la science-fiction
Classification
Autres références
-
MUTANT, science-fiction
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 627 mots
Genre littéraire foisonnant, la science-fiction se caractérise avant tout par la multiplicité de ses thèmes, mais aussi par la propension à les fondre, à les opposer, à les emboîter les uns dans les autres, ce qui rend très aléatoire une définition rigoureuse de chacun d'eux. Le mutant n'échappe...