HITCHCOCK ALFRED (1899-1980)
Bibliographie
P. Brion, Hitchcock : biographie, filmographie illustrée, analyse critique, La Martinière, Paris, 2000
C. Chabrol & E. Rohmer, Hitchcock, Éd. universitaires, Paris, 1957, rééd. Ramsay, Paris, 2006
J. Douchet, « Hitchcock », in L'Herne-cinéma, no 1, 1967
G. Cogeval & D. fPaïni dir., Hitchcock et l’art : coïncidences fatales, catal. expos. musée des Beaux-Arts de Montréal (16 nov. 2000-18 mars 2001), Mazzotta, Milan, 2000
B. Krohn, Alfred Hitchcock au travail, Cahiers du cinéma, Paris, 2000
D. Spoto, The Dark side of genius : the life of Alfred Hitchcock, Ballantine, New York, 1984 (La Face cachée d’un génie : la vraie vie d’Alfred Hitchcock, trad. F. Lasquin et P. Paglione, Albin Michel, Paris, 2004)
F. Truffaut, Le Cinéma selon Hitchcock, Paris, 1966, rééd. Ramsay, Paris, 1986
Cahiers du cinéma, no spéc. 39 et hors-série no 8, Paris, 1980.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean COLLET : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
VERTIGO, film de Alfred Hitchcock
- Écrit par Jacques AUMONT
- 954 mots
De tous les cinéastes qui ont fait le cinéma classique hollywoodien, c'est Alfred Hitchcock (1899-1980) qui a eu l'ambition la plus complète, puisqu'il voulait captiver le spectateur autant par la forme du film que par le récit. Très tôt, il a travaillé des modes du récit, au premier chef le...
-
VERTIGO (A. Hitchcock), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 206 mots
Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma
- Écrit par N.T. BINH
- 3 446 mots
- 4 médias
...parlant, grâce à la langue qui leur est commune, et malgré les efforts des autorités pour favoriser la production nationale par un système de quotas. Durant les années 1930, le succès du cinéma britannique en dehors de ses frontières entraîne un regain de prestige, notamment avec les films d'... -
CHABROL CLAUDE (1930-2010)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 519 mots
- 1 média
Des cinéastes de la Nouvelle Vague, Claude Chabrol est le plus inclassable. Il n'a ni le romantisme réfléchi de Truffaut, ni la modernité affichée de Godard, ni l'ascétisme quasi mystique de Rivette, ni la rigueur obsessionnelle de Rohmer. Si certains projets attendent le moment propice pour éclore,...
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 776 mots
- 10 médias
...monteur, même le plus ingénieux, ne pouvait que les monter l'un à la suite de l'autre pour respecter la continuité et la logique du récit. Au contraire, Alfred Hitchcock organisait ses prises de vues d'une façon tellement complexe que, tel un puzzle, les plans ne pouvaient être montés que d'une seule façon,... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
...l'exception d'une courte scène dialoguée, était un film muet, avec intertitres, sonorisé, certains premiers films sonores furent des œuvres de transition. Ce fut le cas de Blackmail (Chantage) d'Alfred Hitchcock (1929), muet, dont certaines scènes furent tournées à nouveau avec du son. En conséquence,... - Afficher les 20 références