STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)
Le cliché le plus célèbre d'Alfred Stieglitz, L'Entrepont (musée d'Orsay, Paris), est aussi un de ceux que le photographe aimait le mieux. Réalisée en 1907 au cours d'une traversée de l'Atlantique et à la faveur de l'ennui qui lui avait fait fuir l'atmosphère de la première classe du paquebot, la composition esthétique d'un document social allait bientôt illustrer l'orientation de la photographie moderne.
Entre l'Europe et les États-Unis
Alfred Stieglitz est né le 1er janvier 1864 à Hoboken dans le New Jersey. Aîné des six enfants du peintre allemand immigré Edward Stieglitz et de Hedwig Werner, il connaît une enfance heureuse dans un milieu bourgeois et cultivé. Alfred a sept ans quand la famille s'installe à New York où il achève ses études secondaires au City College en 1881. Les études de ses enfants motiveront la décision d'Edward Stieglitz de rentrer en Allemagne. Alfred Stieglitz termine ses études secondaires au Real Gymnasium de Karlsruhe et, dans la perspective d'une carrière d'ingénieur, s'inscrit en 1882 à la Technische Hochschule de Berlin. Les cours de chimie photographique d'Hermann Vogel, auquel on doit d'importants progrès technologiques, notamment dans la transcription des couleurs en valeurs, détermineront la décision du jeune homme de renoncer à l'industrie pour faire son métier de ces nouvelles images.
Depuis l'Allemagne, Alfred Stieglitz voyage dans toute l'Europe. Ses premières photographies, paysages, portraits, scènes agrestes, s'inscrivent dans la tradition décorative de la peinture et lui vaudront de recevoir sa première distinction avec une mention honorable au Salon de la photo amateur de Londres, en 1886.
À vingt-deux ans, Alfred Stieglitz associe à ses premiers succès son intérêt pour la photographie de son temps, servi par un goût prononcé pour la communication. Parfaitement bilingue, il publie ses premiers articles dans des revues anglaises, allemandes et bientôt américaines. Il remporte en 1887 le premier prix du concours de la revue Amateur Photographer et participe l'année suivante à l'exposition internationale de photographie amateur de Vienne. L'accrochage en 1889 de ses œuvres à la Photographische Jubilaums Ausstellung de Berlin et la photographie, extraordinaire de précision et d'intimité, qui montre sa fille Paula écrivant dans une lumière filtrée par les persiennes confortent un début de notoriété.
Après la mort de Paula, en 1890, les Stieglitz reviennent à New York. Ce retour est d'abord vécu sans plaisir par Alfred qui éprouve une forte nostalgie de l'Europe. Les loisirs que lui laissent son travail à la Photochrome Engraving Company lui permettent cependant de découvrir une nouvelle poésie au sein de la mégapole. Ainsi du sentiment d'humanité rencontrée dans les rues que l'hiver couvre de neige et de vapeurs, que l'on retrouve dans la photographie de l'omnibus à chevaux des abords de Grand Central Station en 1893. Edward et Hedwig Stieglitz se sont alors retirés dans leur propriété d'Oaklawn, à Lake George, dans l'État de New York, où leur fils les rejoindra au cours de nombreux étés.
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Écrit par
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
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