BINDA ALFREDO (1902-1986)
Coureur cycliste italien né le 11 août 1902 à Cittiglio, près de Varèse (Lombardie). Ancien maçon, Alfredo Binda va devenir l'une des grandes figures du sport italien. Coureur complet, bon rouleur, à l'aise dans les cols comme au sprint, le terme campionissimo semble avoir été forgé pour lui, même si Costante Girardengo s'est vu attribuer le même titre peu avant. Alfredo Binda fait ses débuts chez les professionnels en 1923, au sein de la formation La Française. Il rejoint l'équipe Legnano en 1925. Cette année-là, il remporte le Tour d'Italie (le Giro) et le Tour de Lombardie (dont il sera également vaiqueur en 1926, en 1927 et en 1931). Alfredo Binda s'adjuge de nouveau le Giro en 1927 (en enlevant 12 étapes sur 15), en 1928 et en 1929.
En 1930, les organisateurs du Giro, lassés par la domination que le coureur exerce sur leur épreuve depuis trois ans, prennent une décision unique dans les annales du sport : ils déclarent Alfredo Binda lauréat du Giro, lui offrent le prix du vainqueur, mais lui interdisent de prendre le départ pour redonner de l'intérêt au Tour d'Italie ! Alfredo Binda remportera encore le Giro en 1933. Au total, il aura collectionné 41 victoires d'étape lors du Giro, un record qui ne sera battu qu'en 2003 par Mario Cipollini.
En 1927 est créé le Championnat du monde professionnel sur route. Alors à l'apogée de sa forme, Alfredo Binda devient, tout naturellement, le premier détenteur du maillot arc-en-ciel : sur le Nürburgring, il lâche son compatriote Costante Girardengo, qui doit se contenter de la deuxième place. En 1930, à Liège, il revêt de nouveau le maillot arc-en-ciel, à l'issue d'un sprint que lui a magnifiquement emmené son compatriote Learco Guerra (deuxième), malgré la résistance du rapide Belge Georges Ronsse (troisième). En 1932, sur un circuit tracé autour de Rome, le Championnat du monde se déroule sous la canicule : Alfredo Binda s'empare du maillot arc-en-ciel pour la troisième fois, en devançant son compatriote Remo Bertoni et le Luxembourgeois Nicolas Frantz. Par la suite, seuls les Belges Rik Van Steenbergen et Eddy Merckx, puis l'Espagnol Oscar Freire, seront également couronnés par trois fois champion du monde professionnel sur route.
Alfredo Binda a également remporté Milan-San Remo en 1929 et en 1931. Il fut champion d'Italie en 1926, 1927, 1928 et 1929. Victime d'une chute dans Milan-San Remo en 1936, il se vit alors contraint de mettre un terme à sa carrière.
Si ce palmarès exceptionnel fait de lui l'un des plus grands champions cyclistes de l'entre-deux-guerres, Alfredo Binda s'est également illustré en tant que sélectionneur de l'équipe d'Italie. En 1949, il parvient à faire cohabiter Gino Bartali et Fausto Coppi, les deux campionissimi, alors au plus fort de leur rivalité, au sein de la Squadra Azzurra à l'occasion du Tour de France : le 16 juin, à Milan, les deux hommes signent un document précisant les droits et devoirs de chacun, une sorte de « paix armée ». De fait, le pacte est respecté, et Coppi remporte la Grande Boucle devant Bartali.
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Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
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SPORT (Disciplines) - Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
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...Costamagna, directeur de la Gazzettadello sport. S'il se voulait une réplique du Tour de France, il n'intéressa longtemps que les Italiens, et notamment Alfredo Binda, cinq fois vainqueur (1925, 1927, 1928, 1929 et 1933). On pourrait même ajouter un sixième succès à ce palmarès car, en 1930,...