Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KRAUS ALFREDO (1927-1999)

L'histoire des théâtres lyriques et emplie de ces ténors qui subjuguent les foules par l'éclat et la puissance de leur aigu triomphant. Elle en compte bien peu qui peuvent s'enorgueillir, comme Alfredo Kraus à l'issue d'une carrière de plus de quarante ans, de n'avoir jamais sacrifié leur idéal musical à la volupté des succès d'un soir.

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas

Espagnol d'ascendance autrichienne, Alfredo Kraus Trujillo naît à Las Palmas, aux Canaries, le 24 novembre 1927, dans une famille passionnée de musique. Il reçoit très tôt une formation musicale puis entame des études d'ingénieur. Mais il décide rapidement de se consacrer entièrement au chant. Il se perfectionne en 1955 à Milan auprès de la grande pédagogue espagnole Mercedes Llopart et, le 16 janvier 1956, apparaît à l'Opéra du Caire dans le rôle du duc de Mantoue de Rigoletto de Verdi. Les plus grandes scènes internationales ne tardent pas à l'appeler : le Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne pour l'illustre Traviata (Alfredo) de Verdi donnée le 27 mars 1958 avec une Maria Callas au faîte de son génie, le Covent Garden de Londres pour une Lucia di Lammermoor (Edgardo) de Donizetti où triomphe Joan Sutherland (10 juillet 1959), la Scala de Milan pour une mémorable Somnambule (Elvino) de Bellini (1960), le Lyric Opera de Chicago pour L'Élixir d'amour (Nemorino) de Donizetti (31 octobre 1962). Le 16 février 1966, il apparaît pour la première fois au Metropolitan Opera de New York, dans le rôle du duc de Mantoue. Le Met l'engage et va le retenir pour de nombreuses années. Alfredo Kraus y donnera 133 représentations et sera incontournable dans des personnages qu'il choisit avec soin : Alfredo, Edgardo, les rôles-titres de Faust et de Roméo et Juliette de Gounod, de Werther de Massenet – son personnage emblématique –, des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Don Ottavio de Don Giovanni de Mozart, Ernesto de Don Pasquale et Tonio de La Fille du régiment de Donizetti ; il est insurpassable en chevalier des Grieux dans la Manon de Massenet. Le Lyric Opera de Chicago l'accueille en Almaviva du Barbier de Séville de Rossini, Fernando de La Favorite de Donizetti, Faust du Mefistofele de Boito. À l'Opéra de San Francisco, il chante Arturo des Puritains de Bellini et Nemorino. En 1984, à l'Opéra de Paris, il est ovationné durant 48 minutes après son interprétation de Werther !

À côté du grand répertoire, Alfredo Kraus se produit dans ces opérettes espagnoles que l'on appelle zarzuelas et fonde sa propre maison d'édition, Carillon Records, pour pouvoir les enregistrer. Il a peu enregistré en studio : on peut l'entendre, chez E.M.I., dans La Muette de Portici (Masaniello) d'Auber, Les Puritains (Arturo) de Bellini, La Jolie Fille de Perth (Henry) de Bizet et Lucia di Lammermoor (Edgardo) de Donizetti. Au sommet de sa discographie, il faut placer ses enregistrements de Massenet (Manon, Werther), Mozart (Ferrando de Così fan tutte, Don Ottavio de Don Giovanni) et Verdi (Rigoletto, La Traviata, Fenton de Falstaff). Il meurt à Madrid le 10 septembre 1999.

L'exceptionnelle longévité vocale d'Alfredo Kraus s'explique aisément : une technique très solide, une scrupuleuse hygiène de vie, un respect permanent des limites de sa voix, une grande sagesse dans le choix et l'alternance de ses rôles. Le timbre n'est pas extraordinaire, avec parfois de gênantes résonances nasales. Mais ce ténor lyrique est un styliste exemplaire : intelligence des textes et diction parfaite – la chose est devenue rare... –, sens inné du récitatif, souplesse infinie dans le phrasé, superbe ligne de chant admirablement contrôlée. À cela il faut ajouter la pureté de l'émission, la clarté des aigus et, par-dessus tout, cette élégance qui ne s'apprend pas. Alfredo Kraus n'aura pas connu, du moins en France,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas