BRAZAUSKAS ALGIRDAS (1932-2010)
Homme politique lituanien, Algirdas Brazauskas fut le premier président élu (1993-1998) de son pays après l'éclatement de l'U.R.S.S.
Né le 22 septembre 1932 à Rokiskis, en Lituanie, Algirdas Mykolas Brazauskas est encore enfant lorsque les pays Baltes sont intégrés de force dans l'Union soviétique, en 1940. Il obtient un diplôme de génie civil en 1956, puis un doctorat d'économie en 1974 à l'institut polytechnique de Kaunas. Gravissant progressivement les échelons du Parti communiste lituanien, il devient premier secrétaire du comité central en 1988. La formation politique qu'il dirige rompt les liens avec le Parti communiste soviétique en décembre 1989 et la Lituanie déclare son indépendance dès mars 1990. Elle paie le prix fort pour son empressement : Moscou impose un terrible blocus économique, puis décide d'attaquer les locaux de la télévision de Vilnius, le 13 janvier 1991, faisant quinze victimes parmi la population. L'indépendance est officiellement reconnue en septembre 1991. Brazauskas est choisi comme président par intérim après que le Parti démocratique du travail, dont il est membre, a remporté les élections législatives d'octobre-novembre 1992. Confirmé dans ses fonctions par le scrutin présidentiel du 14 février 1993, il conserve ce poste jusqu'en 1998. Pendant ce mandat puis en tant que Premier ministre à partir de 2001, Brazauskas promeut l'économie de marché et formalise l'adhésion à l'Union européenne ainsi qu'à l'O.T.A.N. (2004). Contraint de démissionner en 2006 en raison d'accusations de malversations financières, il quitte l'année suivante la direction du Parti social-démocrate lituanien – né en 2001 de la fusion du Parti social-démocrate existant et du Parti démocratique du travail. Algirdas Brazauskas est mort à Vilnius le 26 juin 2010.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
LITUANIE
- Écrit par Céline BAYOU , Suzanne CHAMPONNOIS , Encyclopædia Universalis et D.A. SEALEY
- 8 114 mots
- 4 médias
...dans cette capacité qu'il eut de rassembler des volontés aussi diverses que celles d'un Vytautas Landsbergis, nationaliste qui en prit la tête, ou d'un Algirdas Brazauskas, premier secrétaire du Parti communiste lituanien à compter de novembre 1988, tout en s'assurant le soutien de l'Église catholique...