KHAN ALI AKBAR (1922-2009)
Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord.
Né le 14 avril 1922 à Shibpur, dans la région indienne du Bengale-Oriental (aujourd'hui Bangladesh), Ali Akbar Khan est formé par son père, le maître (Ustad) Allauddin Khan, musicien à la cour du maharaja du Madhya Pradesh. Il commence à se produire en public dès l'âge de treize ans, et devient en 1943 musicien à la cour du maharaja du Jodhpur ; il occupe cette fonction pendant sept ans, jusqu'à la mort du maharaja. L'État du Jodhpur lui confère alors le titre d'Ustad. En 1955, le violoniste Yehudi Menuhin l'invite à New York. Dès lors, Ali Akbar Khan se produira et enregistrera souvent en Occident, fréquemment au côté de son beau-frère, le compositeur et joueur de sitārRavi Shankar.
Ali Akbar Khan a composé des musiques de films – notamment celles de Devi (1960, La Déesse) de Satyajit Ray, et de The Householder (1963) de James Ivory et Ismail Merchant – ainsi que de nombreux rāgas. Ali Akbar Khan est le premier musicien indien à avoir enregistré les longues pièces raffinées caractéristiques de son pays ; parmi ses nombreux albums, citons The Forty-Minute Raga (1968) et Journey (1990). Ali Akbar Khan a fondé des écoles de musique à Calcutta (Ali Akbar College of Music, en 1955), à Berkeley, en Californie (en 1968, transféré ultérieurement à San Rafael), et à Bâle, en Suisse (en 1985, avec son disciple Ken Zuckerman). En 1991, il est le premier Indien à recevoir une bourse de la fondation MacArthur. Il meurt le 18 juin 2009, à San Anselmo, en Californie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification