SHARI'ATI ALI (1933/34-1977)
Penseur shī‘ite iranien dont les idées novatrices et originales eurent une influence décisive sur le développement de l'action révolutionnaire qui provoqua la chute de la dynastie Pahlavi en 1978-1979, Shari'ati, fils du ālem (théologien) Mohammad Taqi Shari'ati est né en 1933-1934 (1312 de l'hégire) près de Sabzavār (au Khorāsān). Après ses études à Mashhad (Meched), il partit comme boursier en France où il rencontra des penseurs tels que Louis Massignon, Jean-Paul Sartre, Frantz Fanon qui l'influencèrent profondément. D'abord professeur à l'université de Mashhad puis évincé de ce poste, il acquit une grande notoriété auprès des intellectuels progressistes iraniens par ses conférences à l'institut musulman du Hoseyniyè Ershād de Téhéran dans les années 1969-1971. Il mourut en Grande-Bretagne le 19 juin 1977.
Ali Shari'ati publia, le plus souvent sous divers pseudonymes ou même anonymement, de très nombreux essais, des pamphlets politiques, des traductions, etc. Considérés comme subversifs par le régime Pahlavi, ces écrits circulaient clandestinement en Iran et à l'étranger, publiés sous « couvertures blanches » ; beaucoup ont été réédités après la chute du régime impérial. Dans son Islamologie (Téhéran, 1971-1972), l'accent est mis sur le tawhid (unicité divine) comme philosophie de l'histoire. Ses derniers écrits sont surtout des exposés sur les idéologies et sur les tendances philosophiques contemporaines : dans un monde en transition, le rôle de l'islam est pour lui fondamental. Ses idées les plus pragmatiques sont exposées dans un recueil d'articles intitulé Khodsāzi-ye enqelābi (« Autoformation révolutionnaire »).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CALMARD : chargé de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Autres références
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 9 396 mots
- 2 médias
Une autre conception, radicalement différente, du contre-pouvoir islamique a été proposée par ‘Alī Shari'atī (1933-1977). Originaire de la région de Mashhad, Shari'atī fut initié aux thèmes du réformisme islamique à travers son père, Ostād Moḥammad-Taqi Shari'atī, et aux luttes politiques par son...