ALONSO ALICIA (1920-2019)
Une longue carrière
Alicia Alonso poursuit jusqu’en 1995 une carrière de danseuse d’une longévité exceptionnelle. Figure emblématique de la danse cubaine, elle est l’une des grandes « prima ballerina assoluta » du xxe siècle. Ses versions chorégraphiques des grandes œuvres classiques (Giselle, Grand Pas de Quatre, La Belle au bois dormant, Don Quichotte…) et son inoubliable Carmen, dans Carmen Suite d’Alberto Alonso (1967), sont mondialement connues et ont été interprétées par les ballets de l'Opéra de Paris, de Vienne et de Prague, ainsi que par le ballet San Carlo de Naples ou celui de la Scala de Milan.
En tant que directrice et figure principale du Ballet national de Cuba, Alicia Alonso a été l'inspiratrice et le modèle d'une nouvelle génération de danseuses cubaines qui ont conquis une place notable dans le ballet international. En tant que fondatrice de « l’école cubaine » – qui allie à l’extrême virtuosité du style académique un rythme, une sensualité et une expressivité très latines –, elle a su mettre à l’honneur la danse masculine et faire de son pays une pépinière de danseurs d’exception. Elle n’a jamais cessé d’enseigner au Ballet national de Cuba, ni de chorégraphier. En 2002, elle avait été nommée ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour sa contribution au développement et à la sauvegarde de la danse classique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Média