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ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Enjeux de politiques publiques

Nouvelle politique pour les pays riches

Divergence sur le rôle de la puissance publique

Dans les pays où l'autosuffisance alimentaire paraît installée durablement, deux courants de pensée distincts se sont développés en ce qui concerne les politiques publiques et plus largement le rôle que doit jouer la puissance publique dans le secteur alimentaire : le premier prône la responsabilité de l'individu et milite pour la liberté du marché ; le second réclame la protection des individus compte tenu des risques de toute nature qui les menacent, incluant la publicité, une présentation sans cesse plus attractive des aliments dans les linéaires de la grande distribution, à laquelle il serait impossible de résister. Il en appelle à la force contraignante de la loi et de la réglementation.

Ce second courant est plus développé en France que dans d'autres pays, en raison d'une culture étatique qui conduit à légiférer quand d'autres sociétés résolvent leurs difficultés par la voie contractuelle. Certaines personnalités, notamment des médecins, demandent donc, pour lutter contre la prévalence croissante de l'obésité infantile, d'encadrer strictement la publicité ; d'interdire toute publicité par l'image pour les produits alimentaires transformés ; d'instaurer pour les produits riches en sucres, en sel ou en graisses, un taux de T.V.A. plus élevé ; de mettre en place des programmes de dépistage précoce et systématique ; de prise en charge obligatoire des individus concernés.

Le premier courant avance que le contexte est celui d'une surenchère de la demande sociale pour une intervention renforcée de la puissance publique parce que les individus guidés par leurs désirs et leurs appétits n'ont plus la volonté de se diriger par eux-mêmes. Ses tenants considèrent que la réponse aux dérives du comportement alimentaire se trouve dans la restauration des rapports de civilité, comme se tenir à table, savoir se modérer. Cela s'apprend à l'école, dans la famille, mais ne procède pas de la loi. Ils sont strictement défavorables à l'instauration de mesures qui auraient pour objectifs de normaliser les conduites alimentaires et de remédier aux défaillances individuelles.

Une réponse par la gouvernance

Une politique de l'alimentation n'a pas de véritable existence formelle en Europe précisément parce que ces deux courants de pensée s'opposent et se neutralisent. En substance, les mesures ou actions des collectivités publiques consistent plutôt à bâtir une stratégie équilibrée tenant compte des relations existant à la fois au sein de la chaîne alimentaire et entre ce secteur et le reste de l'économie. Ainsi, la seule politique de l'alimentation ébauchée s'est située à la confluence des politiques agricoles, éducatives, de protection des consommateurs, de santé publique et d'aménagement du territoire, comme le montre la déclaration commune des ministres de la Santé en 2000.

Parmi les pays développés, seuls les États-Unis ont élaboré une politique alimentaire proprement dite, comprenant plusieurs programmes dont un dédié à l'allocation de coupons alimentaires en fonction des revenus.

En Europe, le poids des traditions et les systèmes de représentation de l'alimentation sont tels que ce type de politique interventionniste n'a jamais vu le jour. Il n'est en effet pas envisageable de « prescrire » les choix alimentaires, le premier paradigme alimentaire restant la liberté. Sur le plan général, les consommations alimentaires ne peuvent pas être placées sous contrôle.

Pour autant, les diverses politiques précitées font une place croissante aux préoccupations liées à l'alimentation, notamment aux besoins et aux attentes des consommateurs. Dès lors :

– Chaque politique publique susceptible d'exercer une influence sur l'alimentation[...]

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Écrit par

  • : secrétaire général du Conseil national de l'alimentation, inspecteur de la santé publique vétérinaire

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