Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLÉGORIE

Bibliographie

L'allégorie, une pensée dramatisée

P.-Y. Badel, Le Roman de la Rose au XIVe siècle. Étude de la réception de l'œuvre, Droz, Genève, 1980

C. S. Baldwin, Medieval Rhetoric and Poetic, The Macmillan Company, New York, 1928

E. de Bruyne, Études d'esthétique médiévale, 3 vol., De Temple, Bruges, 1946 ; nouv. éd. Albin Michel, Paris, 1998

Corps écrit, 18 : L'Allégorie, P.U.F., 1986

G. Dahan & R. Goulet dir., Allégorie des poètes, allégorie des philosophes : études sur la poétique et l’herméneutique de l’allégorie de l’Antiquité à la Réforme, Vrin, Paris, 2005

M. M. Davy, Initiation à la symbolique romane, XIIe siècle, Flammarion, Paris, 1964

H. F. Dunbar, Symbolism in Medieval Thought, Yale Univ. Press, New Haven, 1929

E. Faral, Les Arts poétiques du XIIe et du XIIIe siècle, éd. Champion, Paris, 1924

J. Gardes-Tamine dir., Allégorie corps et âme : entre personnification et double sens, P.U.P, 2003

« Grundriss der Romanischen Literaturen des Mittelalters », vol. VI, 1 et 2, in La Littérature didactique, allégorique et satirique, Heidelberg, 1970

R. Guiette, « Symbolisme et senefiance au Moyen Âge », in Questions de littérature, Gand, 1960

W. Helmich, Die Allegorie im französischen Theater des 15n und 16n Jahrhundert, Max Niemeyer, Tübingen, 1976

H. R. Jauss, Genèse de la poésie allégorique française au Moyen Âge (de 1180 à 1246), Heidelberg, 1962

M. R. Jung, Études sur le poème allégorique en France au Moyen Âge, Francke, Berne, 1971

C. S. Lewis, The Allegory of Love, The Clarendon Press, Oxford, 1936 ; rééd. Oxford Univ. Press, New York, 1958

H. de Lubac, Exégèse médiévale. Les quatre sens de l'Écriture, 4 vol., Paris, 1959-1964

J. Pépin, Mythe et allégorie. Les origines grecques et les contestations judéo-chrétiennes, Paris, 1958 ; rééd. Études augustiniennes, Paris, 1976

B. Pérez-Jean & P. Eichel-Lojkine dir., L’Allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, Champion, Paris, 2004

D. Poirion, Résurgences : mythe et littérature à l'âge du symbole (XIIe siècle), P.U.F., Paris, 1986 ; Écriture poétique et composition romanesque, Paradigme, Paris, 1994

A. Strubel, La Rose, Renart et le Graal. La littérature allégorique en France au XIIIe siècle, Slatkine, Genève, 1989 ; Allégorie et littérature au Moyen Âge, Champion, Paris, 2002

R. Tuve, Allegorical Imagery. Some Mediaeval Books and their Posterity, Princeton, 1966

P. Zumthor, Essai de poétique médiévale, Seuil, Paris, 1972.

L'allégorie dans l'histoire de l'art

J. Benoît, « La Peinture allégorique sous le consulat. Structure et politique », in Gazette des Beaux-Arts, CXXI, 1993

D. Cast, The Calumny of Apelles. A Study in the Humanist Tradition, Yale University Press, New Haven, 1981

E. H. Gombrich, Symbolic Images. Studies in the art of the Renaissance, Phaidon, Londres, 1972

E. Hinks, Myth and Allegory in Ancien Art, Londres, 1939

J. Lichtenstein, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à l'âge classique, Flammarion, Paris, 1989

J. Pépin, Mythe et allégorie. Les origines grecques et les contestations judéo-chrétiennes, Études augustiniennes, Paris, 1976

M.-H. Quet, La Mosaïque cosmologique de Mérida, Centre P. Paris, 1981

D. Russo dir., Peintures murales médiévales, XIIe-XVIe siècles : regards comparés, Éditions universitaires de Dijon, Dijon, 2005

B. A. Sorensen, Allegorie und Symbol. Texte zur Theorie des dichterischen Bildes im 18. und frühen 19. Jahrhundert, Francfort, Athenaüm, 1972

T. Todorov, Théories du symbole, Seuil, Paris, 1977

R. Wittkower, Allegory and the Migration of Symbols, Thames and Hudson, Londres, 1977.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, maître assistant en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève (Suisse)
  • : écrivain, chercheur
  • : maître de conférences, département de philosophie, université de Paris-X-Nanterre
  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-Sorbonne
  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne
  • : professeur d'archéologie romaine à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Médias

Le <it>Roman de la Rose</it> - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Roman de la Rose

Le Baiser de Judas, Giotto - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Le Baiser de Judas, Giotto

<it>Les Amants trépassés</it>, anonyme - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Amants trépassés, anonyme

Autres références

  • ALAIN DE LILLE (1128-1203)

    • Écrit par
    • 1 036 mots

    Né à Lille, élève de Bernard Silvestre à Chartres, Alain étudie dans la mouvance de Gilbert de la Porrée ; il devient maître ès arts, puis maître en théologie à Paris, avant d'enseigner à Montpellier ; parvenu au sommet de la gloire, il suit l'exemple de son ami Thierry...

  • ALLÉGORISTES CHRÉTIENS

    • Écrit par
    • 668 mots

    À la suite des philosophes païens qui interprétaient les mythes traditionnels de l'hellénisme en dévoilant la signification philosophique cachée (morale ou physique) qu'ils contenaient, les Juifs (Aristobule et Philon d'Alexandrie) puis les chrétiens ont dégagé des saintes Écritures des sens...

  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par
    • 514 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 6 741 mots
    • 1 média
    On retire alors l'impression d'un singulier contraste entre une époque – le long Moyen Âge – qui avait ouvert l'allégorisme théologique de façon arborescente et presque infinie (encyclopédique en tout cas), et cette époque nouvelle où tente de se fixer une iconographie –...
  • Afficher les 30 références