ALLEGRO BARBARO. BÉLA BARTÓK ET LA MODERNITÉ HONGROISE 1905-1920 (exposition)
Rupture et innovation
L’exposition Allegro barbaro rend ainsi hommage à l’un des principaux artisans de la modernité musicale tout en saluant les efforts de l’avant-garde hongroise au matin du xxe siècle. Car c’est dans un même esprit de rupture et d’innovation qu’ont travaillé, à cette époque, les romanciers, essayistes, poètes, peintres, sculpteurs, architectes, voire philosophes et psychanalystes hongrois. Cet immense effort collectif transparaît dans l’étonnante variété des œuvres proposées : tableaux, illustrations, partitions, photographies, films, enregistrements, etc. Leur principal mérite est de mettre en lumière le formidable éventail des correspondances, interactions ou associations entre les grandes formes de l’expression sensible, la finalité de leur fusion renvoyant toujours à l’utopie déjà ancienne de l’œuvre d’art totale comme idéal de civilisation.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard DENIZEAU : professeur de musicologie à l'université de Paris-Sorbonne, professeur d'esthétique au conservatoire à rayonnement régional de Paris
Classification