ALLEMAGNE (Géographie) Aspects naturels et héritages
Capitale | Berlin 3
|
Langue officielle | Allemand |
Unité monétaire | Euro (EUR) |
Population (estim.) |
86 303 000 (2024) |
Superficie |
357 596 km²
|
L'Allemagne, qui s'affirme au xixe siècle comme une grande puissance économique, surtout après la victoire de 1870-1871 sur la France, connaît à cette époque une explosion industrielle et urbaine. De nouvelles villes apparaissent dans les Reviere (régions industrielles). La Gründerzeit fait croire que l'expansion allemande ne connaît pas de limites. À travers toutes les périodes, la ville, grande, moyenne ou petite, marque la civilisation allemande, justifiant la phrase de Peter Schoeller : « Was Deutschland ist, wurde es durch seine Städte » (ce que l'Allemagne est, elle le doit à ses villes). Aussi l'économie, la culture de l'Allemagne sont-elles le fait des villes en général. L'apparition à la fin du xixe siècle de la Großstadt industrielle donne une nouvelle dimension à la civilisation urbaine et industrielle. Cependant, l'Allemagne est un pays où les milieux naturels sont préservés, où la couverture forestière est très présente et façonne de nombreux paysages.
Les deux Allemagnes ont été séparées, au cours du xxe siècle, par une frontière politique, culturelle, économique, en somme par une frontière de civilisation. Est-ce à dire qu'elles se tournaient le dos ? Certainement pas. Une histoire et une langue communes, une diffusion des mass media qui ne pouvait être limitée par les douaniers font que les liens entre les deux parties n'ont jamais cessé d'exister, voire de s'amplifier. La révolution pacifique du mois de novembre 1989 a montré combien ces liens étaient profonds. Mais il convient de souligner que, grâce à l'appartenance de l'ancienne R.D.A. au monde socialiste et slave, les liens avec ce dernier ont pu être approfondis.
En 1937, l'Allemagne avait une superficie de 472 034 kilomètres carrés. La partition de 1945 l'a ramenée à 356 957 kilomètres carrés, soit 248 625 kilomètres carrés pour la république fédérale d'Allemagne et 108 331 kilomètres carrés pour la République démocratique allemande. Après l'unification de la R.F.A. et de la R.D.A., la nouvelle Allemagne occupe une surface de 357 480 kilomètres carrés.
Milieux et facteurs naturels
Sur le plan de la géographie physique, on peut distinguer trois Allemagnes : l'Allemagne alpine ; le Mittelgebirge ; la plaine du Nord et les îles.
L'Allemagne alpine
L'Allemagne alpine comprend deux éléments : la montagne alpine et le plateau de Bavière qui la précède vers le nord.
La montagne alpine
La montagne alpine correspond au seul Hochgebirge (montagne à glaciers et à neiges éternelles) situé sur terre allemande (à l'exclusion de l'Autriche et de la Suisse alémanique). Il s'agit des Préalpes du Nord, formées d'un ensemble de chaînons de calcaires triasiques et jurassiques, précédés vers le nord de collines de flysch. Le tout s'étire d'ouest en est sur une longueur d'environ 250 kilomètres. Au contact du plateau bavarois, on note les formes fraîches des moraines würmiennes dont certaines emprisonnent des lacs pittoresques dominés par des châteaux. Néanmoins, on peut distinguer trois aspects régionaux.
1. Les Alpes de l' Allgäu, à l'ouest du Lech, correspondent essentiellement à la zone de drainage de la haute Iller. La montagne culmine à 2 645 mètres (Mädelegabel). Les hauts sommets sont constitués par les calcaires résistants, mais le flysch (grès et schistes mêlés à des conglomérats) occupe la plus grande étendue.
2. La partie centrale, entre Lech et Inn, est la plus élevée. Elle est constituée par une série de chaînons parallèles, séparés par des dépressions où l'on circule facilement. L'élément le plus marquant est le Wettersteingebirge dont le point culminant, la Zugspitze (2 963 m), est aussi le sommet le plus élevé de toutes les Alpes allemandes. Les crêtes sont parallèles d'ouest en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François REITEL : professeur à l'université de Metz, doyen honoraire de la faculté des lettres
Classification
Médias
Autres références
-
ALLEMAGNE - Les institutions
- Écrit par Stéphane SCHOTT
- 4 250 mots
Les institutions de la république fédérale d’Allemagne sont définies par la Loi fondamentale (L.F.), ou Grundgesetz, du 23 mai 1949. Pensé à l’origine comme une Constitution provisoire pour l’Allemagne de l’Ouest, le Grundgesetz s’applique à toute l’Allemagne depuis le 3 octobre 1990....