ALLEMAGNE (Géographie) Géographie économique et régionale
Capitale | Berlin 3
|
Langue officielle | Allemand |
Unité monétaire | Euro (EUR) |
Population (estim.) |
86 303 000 (2024) |
Superficie |
357 596 km²
|
Article modifié le
Les différenciations régionales
L'intégration socio-économique des nouveaux Länder se poursuit. Complexe et sélective, elle se conjugue aux mutations du système productif pour affirmer ou révéler, dans l'organisation générale de l'espace allemand, des lignes de discontinuité anciennes ou nouvelles, tracées tout à la fois par les grands ensembles naturels, les réseaux de circulation et de villes, et le maillage fédéral.
L'Allemagne des vieilles régions industrielles
L'Ouest rhénan, la Sarre et le bassin saxo-thuringien concentrent les plus fortes densités urbaines et industrielles du pays. Le réseau urbain se structure sur des routes commerciales anciennes et des activités proto-industrielles précoces. L'axe du Rhin, actif depuis l'époque romaine, croise la route terrestre du Hellweg qui relie les Flandres à la Silésie en longeant les plaines fertiles et les massifs hercyniens, et sur laquelle se trouvent Aix-la-Chapelle, Düsseldorf, Magdebourg, Halle, Leipzig, Chemnitz, Dresde, Bautzen, Görlitz, route rejointe à Zwickau par les villes du bassin de Thuringe (Eisenach, Gotha, Erfurt, Weimar, Iéna). Dans la moyenne montagne froide et humide, mais densément peuplée, quelques patrons piétistes ont compensé la pauvreté agricole par l'exploitation des gisements de minerais et le travail à façon (métallurgie et ateliers textiles du pays de Berg en Westphalie et du Vogtland en Saxe, industries du verre et du jouet dans le Thüringer Wald). L'accumulation marchande a ensuite favorisé le développement des bassins industriels. Dans la Ruhr, les activités extractives, sidérurgiques et chimiques ont été stimulées – dès le xixe siècle et jusqu'aux années 1960 – par les propriétés du charbon à coke et les capacités de transport du Rhin, l'artère de navigation la plus active du globe. Contrairement au bassin de Saxe, bâti sur l'extraction du lignite à ciel ouvert et réorganisé par la planification socialiste, la Ruhr étonne par la qualité de l'urbanisme et l'étendue des espaces verts. Ces régions minières et industrielles traversent aujourd'hui une crise grave de restructuration et de reconversion des activités qui oblige à un traitement des friches industrielles aussi systématique que spectaculaire (anciennes mines de lignite transformées en lacs de loisirs dans la région de Cologne et d'Aix-la-Chapelle, ou au sud de Leipzig).
Les régions de la Sun Belt
Dès les années 1960, l'extension du réseau routier et le boom pétrolier favorisent le glissement des activités vers les Länder du Sud (Hesse, Bade-Wurtemberg et Bavière). Dans des régions majoritairement catholiques, plutôt rurales et densément peuplées qui sont de bons pays agricoles – pour les zones de bassin et de plateau –, les industries de main-d'œuvre et de sous-traitance (textile et automobile principalement) ont drainé l'exode rural des marges montagnardes et ont bénéficié de l'appoint de l'immigration turque et yougoslave. La diffusion des nouvelles activités s'effectue sur un semis urbain de villes petites et moyennes, hérité de l'éclatement politique avant 1871, et densifié au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par l'installation des rapatriés des Sudètes et de Silésie. La situation géographique des grandes villes sur l'un des axes majeurs de l'Europe centrale accentue la métropolisation : Munich, agglomération dense et monocentrique, Stuttgart et Francfort, au sein d'un réseau polynucléaire, ont profité du repli des branches traditionnelles de l'automobile ou de la chimie pendant la partition ; elles polarisent aujourd'hui les activités de service supérieur (banques, assurances, universités, recherche), et concentrent les industries de haute technologie dans des technopôles.
L'Allemagne du Nord
Au Nord, entre les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guillaume LACQUEMENT : professeur de géographie, enseignant-chercheur, université de Perpignan Via Domitia
Classification
Médias
Autres références
-
ALLEMAGNE - Les institutions
- Écrit par Stéphane SCHOTT
- 4 249 mots
Les institutions de la république fédérale d’Allemagne sont définies par la Loi fondamentale (L.F.), ou Grundgesetz, du 23 mai 1949. Pensé à l’origine comme une Constitution provisoire pour l’Allemagne de l’Ouest, le Grundgesetz s’applique à toute l’Allemagne depuis le 3 octobre 1990....