Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne du XVIe et du XVIIe s.

Charles Quint et le rêve de l'unité (1519-1555)

1500 à 1600. Expansion ibérique et Réforme - crédits : Encyclopædia Universalis France

1500 à 1600. Expansion ibérique et Réforme

De religieuse, la révolte de Luther passe sur le plan politique ; de mystique, elle devient sociale ; d'allemande, elle passe sur le plan européen. En face de Luther, l'empereur Charles Quint rêve de maintenir, puis de rétablir, face aux villes et aux princes, l'unité catholique et impériale.

La création d'une Église nouvelle

Le 6 mars 1521, à la diète de Worms, sommé de se rétracter, Luther refuse : la diète le met au ban de l'Empire. L'Allemagne est alors troublée par une succession d'événements dramatiques : l'élection impériale et ses péripéties, le sacre du jeune Charles à Aix-la-Chapelle, les scènes de Wittemberg et de Worms, le grand refus de Luther et ses écrits de 1520 – La Papauté de Rome, L'Appel à la noblesse chrétienne de la nation allemande –, où il attaque les « trois murs de la romanité » et met l'accent sur la théorie du sacerdoce universel, La Captivité babylonienne de l'Église, La Liberté du chrétien et le traité Sur les vœux monastiques (1521).

Suit une diffusion rapide de ces idées, transmises par une masse de pamphlets (Flugschriften). Adhèrent à sa doctrine des humanistes, tel Melanchthon qui met en forme, dès 1521, la doctrine dans ses Loci communes ; des artistes, Dürer, les Cranach, Holbein ; de petits nobles, Franz de Sickingen et Ulrich von Hutten, et surtout des bourgeoisies urbaines : Constance, Nuremberg, et, au nord, Magdebourg, Halberstadt, Breslau, Brême, Königsberg. En 1525, le grand maître de l'ordre Teutonique, Albert de Brandebourg, sécularise l'ordre et devient duc en Prusse. Suivent les villes de la Baltique, de Lübeck à Riga. Les princes s'interrogent. En 1526, la diète de Spire laisse à chaque prince la liberté « de vivre et de se comporter dans la question de l'édit de Worms comme il croirait pouvoir en répondre devant Dieu et devant Leurs Majestés ». Les princes y trouvent la justification du droit d'organiser des Églises territoriales : en 1529 apparaît le nom de « protestants » ; en mars 1531, entre les princes protestants se noue l'alliance de Smalkalde qui s'oppose à l'Empereur.

Les explosions sociales

La révolte des chevaliers

Se précisent alors les liens qui unissent la pensée religieuse réformatrice et les forces sociales. La tentative avortée et l'échec éclatant de Franz von Sickingen (1481-1523), dont Dürer a conservé les traits dans la fameuse gravure Le Chevalier et la Mort, symbolise le destin d'une classe sociale menacée, à la fin du Moyen Âge, politiquement par la montée des princes territoriaux, économiquement par les progrès de la bourgeoisie urbaine. La Réforme paraît aux chevaliers comme l'occasion de redonner prospérité et puissance au corps tout entier. Sickingen, le chef le plus entreprenant de la Ritterschaft, a protégé Luther lors de la diète de Worms. Il héberge, dans son château d'Ebernburg, Œcolampade et Bucer. Hutten, son ami, le presse de devenir le chef de la révolte allemande contre Rome. Le moment n'est-il pas venu de s'emparer des biens de l'Église ? L'entreprise échoue. Les chevaliers sont vaincus par leurs séculaires adversaires, princes, villes et prélats. La Ritterschaft se trouve ainsi exclue comme force représentative de l'Empire.

La révolte des paysans

Si le message de Luther ne peut laisser indifférents les paysans misérables, leur révolte a des origines bien antérieures à la crise religieuse. Les premiers griefs des paysans ne visent que l'excès des corvées, les usurpations des communaux, les abus de la juridiction seigneuriale. Au début de 1525, le mouvement prend un caractère religieux, sous l'influence de prédicateurs zwingliens, dans le Sud, puis de Pfeiffer, de Thomas Münzer et de Carlstadt, en Saxe et en Franconie : libre[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Strasbourg

Classification

Médias

Luther - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Luther

1500 à 1600. Expansion ibérique et Réforme - crédits : Encyclopædia Universalis France

1500 à 1600. Expansion ibérique et Réforme

Maximilien II, empereur d'Allemagne (1527-1576) - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Maximilien II, empereur d'Allemagne (1527-1576)

Autres références

  • ALLEMAGNE - Les institutions

    • Écrit par
    • 4 249 mots

    Les institutions de la république fédérale d’Allemagne sont définies par la Loi fondamentale (L.F.), ou Grundgesetz, du 23 mai 1949. Pensé à l’origine comme une Constitution provisoire pour l’Allemagne de l’Ouest, le Grundgesetz s’applique à toute l’Allemagne depuis le 3 octobre 1990....