ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne médiévale
Déclin de l'État, progrès économiques et sociaux (XIIe-XIVe siècle)
L'Allemagne connut, jusque vers 1150, un régime de royauté purement élective, à la merci des coalitions féodales ; Welf(ou Guelfes) de Bavière, et Waiblingen (ou Gibelins) de Franconie s'affrontaient. Il faut attendre 1152 pour que le pouvoir impérial se rétablisse, avec l'avènement de Frédéric Ier Barberousse (1152-1190).
L'Allemagne dans la première moitié du XIIe siècle
Au début du xiie siècle, la limite de l'Empire, comme celle du christianisme, restait, à peu de chose près, comme trois siècles plus tôt, sur l'Elbe et la Saale. Tous les efforts accomplis au xe siècle par les Otton pour assujettir les territoires de l'Est s'étaient terminés par des échecs. La dynastie franconienne s'était désintéressée de ces régions. Le seul résultat de l'œuvre des Otton avait été la fondation de l'Église polonaise, qui avait d'ailleurs échappé à la tutelle allemande. Au cours des xie et xiie siècles, les princes polonais cherchèrent, de leur côté, à étendre leur influence sur les populations entre Oder et Elbe. La situation était comparable aux confins du Danemark, dont l'Église s'était elle aussi émancipée, les relations restant toutefois assez cordiales, du fait de la menace commune des Wendes.
Cependant, au début du xiie siècle, de nouvelles conditions de pénétration allemande se précisèrent, avec un effort nouveau de christianisation, notamment en Poméranie et dans le Holstein, où l'évangélisation alla de pair avec l'arrivée des colons allemands. On parla dès lors de croisade, pour laquelle saint Bernard autorisa les Allemands du Nord à détourner celle prévue en Terre sainte ; mais deux grosses armées, soutenues par les Polonais et les Danois, échouèrent piteusement devant les Liutices du Brandebourg et les Obodrites du Mecklembourg (1147).
Politiquement, la situation avait pourtant changé, durant le règne de Lothaire III, duc de Saxe (1125-1137). Il sut s'assurer, grâce aux biens étendus qu'il possédait dans ce pays, une autorité dont ses prédécesseurs n'avaient pas joui, obtenant la soumission des princes obodrites et poméraniens. Il réorganisa l'Est allemand : il avait déjà concédé, en 1110, le comté de Holstein à Adolphe Ier de Schauenbourg, dont le fils allait fonder Lübeck. Ensuite il conféra la marche du Nord à Albert l'Ours, qui en commença la conquête dès 1134. Enfin, par le mariage de sa fille au Welf Henri le Superbe, il reconnut à celui-ci le duché de Saxe, qui passa à leur fils, Henri le Lion, en 1142. Ainsi étaient constituées les trois dynasties qui allaient donner tous leurs soins à la colonisation allemande à l'est.
Mais le facteur décisif du succès allemand fut la migration par vagues, du xiie au xive siècle, de centaines de milliers d'Allemands poussés par le surpeuplement de l'Ouest, la raréfaction des terres disponibles, le morcellement excessif des tenures, le désir d'affranchissement. Saxons, Westphaliens, Rhénans, Hollandais, Flamands, Franconiens y participèrent, attirés par la promesse de recevoir des terres et mus par le désir de s'enrichir : la première vague, dès le xiie siècle, se dirigea surtout vers le Holstein et le Brandebourg, où la fondation de villes marchandes accompagna l'occupation du sol par les paysans.
Le mouvement urbain prenait d'ailleurs de plus en plus d'ampleur en Allemagne. Les villes déjà anciennes, qui remontaient à l'époque romaine, se développaient, comme Cologne, « mère des villes allemandes », en plein essor après les invasions normandes, ou Augsbourg. Dans les villes plus récentes, nées de la réunion d'une cité ecclésiastique ou laïque et d'un établissement marchand, comme Magdebourg, Goslar, Brême, Erfurt[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Roger GAUSSIN : maître de conférences à la faculté des lettres et sciences humaines de Lyon, directeur du Collège littéraire universitaire de Saint-Étienne
Classification
Médias
Autres références
-
ALLEMAGNE - Les institutions
- Écrit par Stéphane SCHOTT
- 4 249 mots
Les institutions de la république fédérale d’Allemagne sont définies par la Loi fondamentale (L.F.), ou Grundgesetz, du 23 mai 1949. Pensé à l’origine comme une Constitution provisoire pour l’Allemagne de l’Ouest, le Grundgesetz s’applique à toute l’Allemagne depuis le 3 octobre 1990....