ALLOSAURUS
Grand dinosaure saurischien carnivore (théropode) ayant vécu au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Il est particulièrement bien connu par des fossiles découverts dans l'Ouest des États-Unis, notamment dans les États de l'Utah et du Colorado.
Allosaurus pesait deux tonnes et mesurait une dizaine de mètres de longueur, certains individus pouvant atteindre douze mètres. Sa queue représentait la moitié de son corps. Comme tous les autres théropodes, Allosaurus était bipède. Ses pattes postérieures étaient très puissantes, son bassin robuste avec le pubis dirigé nettement vers l'avant et l'ischion vers l'arrière. Ses membres antérieurs, nettement plus petits, mais pas aussi réduits que ceux des tyrannosaures, se terminaient par trois doigts munis de griffes acérées, et avaient sans doute une fonction de préhension.
Le crâne d'Allosaurus se distingue par une forte crête rugueuse située juste en avant de l'œil. Il était grand et pourvu de fortes dents comprimées latéralement, tranchantes et recourbées. Il est probable qu'Allosaurus s'attaquait à des dinosauresornithischiens, à de jeunes sauropodes ainsi qu'à toute autre proie qu'il était capable de capturer et de tuer. Il est possible qu'il ait aussi été un charognard, se nourrissant de cadavres.
Antrodemus, dinosaure défini antérieurement à Allosaurus à partir d'une vertèbre caudale non caractéristique, est aujourd'hui considéré comme un synonyme d'Allosaurus. Des théropodes apparentés à Allosaurus vécurent durant le Crétacé inférieur (entre 145 et 100 millions d'années), comme le montrent des fossiles mis au jour en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média