ALMATY ou ALMA-ATA, anc. VIERNYÏ
Appelée Viernyï jusqu'en 1921, la ville d'Almaty (nommée Alma-Ata pendant la période soviétique), ville principale de la république du Kazakhstan, située au pied des monts Ala-Taou, sur le cône de déjection construit en commun par la Grande et par la Petite Almaatinka, comptait 1,5 million d'habitants en 2013 (elle en comptait 928 000 en 1980, se classant alors au vingt-sixième rang des villes les plus peuplées de l'Union soviétique).
Fondée en 1854 sur l'emplacement d'un village kazakh appelé Almaty (« village des pommiers »), la ville a grandi d'abord en tant que modeste chef-lieu d'une oasis cultivée, doté de rares industries alimentaires et ne comptant que 22 700 habitants en 1897. Après son élévation au rang de capitale de la jeune République socialiste soviétique kazakh, la cité a connu une croissance fort rapide de sa population, qui est passée de 45 400 habitants en 1926 à 221 600 en 1939 et 456 500 en 1959, car elle cumulait les fonctions de capitale politique, administrative, culturelle et industrielle du Kazakhstan. Elle a perdu en 1998 cette fonction au bénéfice d’Astana, moins excentrée.
Elle abrite l'Académie des sciences du Kazakhstan, une université, un opéra, trois théâtres célèbres, ainsi qu'un centre de télévision et des studios cinématographiques fort actifs.
Considérée comme l'une des plus belles villes de l'ex-l'Union soviétique, Almaty se distingue par l'étendue de ses espaces verts et l'abondance des eaux de ses nombreux canaux. Son célèbre plan en damier, d'une régularité parfaite, lui vaut de disposer d'immenses avenues bordées d'allées piétonnières et de jardins souvent plantés d'arbres fruitiers, parmi lesquels les pommiers occupent la première place.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre CARRIÈRE : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
Classification
Média
Autres références
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK , Bernard HOURCADE , Georges MUTIN , Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 24 799 mots
- 10 médias
...Istanbul, la nouvelle capitale du Kazakhstan en pleine expansion grâce au pétrole est, depuis 1998, l'ultramoderne Astana (700 000 hab. en 2010) et non plus Almaty (1,2 million d'hab.) qui reste néanmoins, avec Tachkent (2,2 millions d'hab.) en Ouzbékistan, la principale métropole d'Asie centrale. Ces... -
KAZAKHSTAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Isabelle OHAYON , Arnaud RUFFIER , Denis SINOR et Julien THOREZ
- 8 859 mots
- 5 médias
...kilomètre carré, concentrent la majorité de la population. Celle-ci réside prioritairement dans les oasis et les piémonts méridionaux, où est localisée Almaty, la première ville (1,475 million d'hab.), et dans les régions septentrionales, où se trouve notamment Astana, la nouvelle capitale (officiellement...