ALTO, voix
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xixe siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie qui, autrefois, était chantée par des castrats ou par des hommes qui chantaient en voix de fausset ; la tessiture était alors de fa 2 et fa 4 et correspondait à la voix de haute-contre. La littérature de ces voix d'alto est considérable ; évoquons seulement la grande époque des madrigaux. Dans le répertoire lyrique, on distingue parfois l'alto (ou contralto) dramatique (cf. oratorios de Haendel, cantates de Bach, Orphée de Gluck, Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy), le mezzo-soprano (Tristan et Yseult de Wagner), l'alto lyrique (Carmen de Bizet), l'alto coloratur, l'alto soubrette appelé aussi Dugazon.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Autres références
-
CONTRALTO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 212 mots
Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante....
-
SOPRANO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 791 mots
- 1 média
Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano). Suivant le caractère, on distingue, eu égard à la tessiture, à l'éclat et au timbre, plusieurs...
-
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
- 4 950 mots
Soupirant devant le déclin des castrats, Rossini s'attache à ce qui lui semble leur correspondre le mieux, et ce sont les altos (voire les mezzo-sopranos), travestis ou non, qu'il choisit pour héroïnes : Isabella (L'Italienne à Alger, 1813) et Tancredi (rôle-titre, 1813), Rosina (Le Barbier... -
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 5 158 mots
- 2 médias
...soprano léger et coloratur à la virtuosité « volubile » ; soprano lyrique ou de demi-caractère, très apprécié à toutes les époques ; soprano dramatique, puissant, wagnérien ; mezzo-soprano, intermédiaire entre soprano etalto ; alto et contralto, voix graves aux inflexions émouvantes.