Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALTRUISME

Bibliographie

K. Barth, « Le Problème éthique à l'heure actuelle » (1922), in Parole de Dieu et parole humaine, Les Bergers et les Mages, pp. 161-201, 1966

C. Birman, C. Mopsick & J. Zacklad, Caïn et Abel, Grasset, Paris, 1980

Le Cantique des cantiques

M. de Certeau, L'Absent de l'histoire, coll. Repères, Mame, 1969 ; La Fable mystique, Gallimard, Paris, 1987

J. Derrida, Psyché, inventions de l'autre, Galilée, Paris, 1987

S. Freud, La Vie sexuelle, P.U.F., Paris, 8e éd. 1989 ; Le Délire et les rêves dans la « Gradiva » de Jensen, Gallimard, 1986

J. Kristeva, Étrangers à nous-mêmes, Fayard, Paris, 1988

C. Lefort, Un homme en trop, Seuil, Paris, 1986

J. de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, La Rochelle, 1578 ; rééd. Droz, Genève, 1980

E. Levinas, Humanisme de l'autre homme, L.G.F., 1987 ; Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence, Nijhoff, La Haye, 1974

C. Lévi-Strauss, « Rousseau, père de l'ethnologie », in Le Courrier de l'Unesco, pp. 11-14, mars 1963

M. Merleau-Ponty, La Prose du monde, Gallimard, 1969

Montaigne, « Des cannibales », in Essais I, chap. xxxi ; « Apologie de Raymond Sebon », in Essais II, chap. xii ; « De juger de la mort d'autrui », in Essais II, chap. xiii

M. Scheler, Natures et formes de la sympathie, trad. M. Lefebvre, Payot, Paris, 1928, rééd. 1971.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de philosophie au Centre Sèvres, rédacteur à la revue Études, écrivain et traducteur

Classification

Média

La découverte du Nouveau Monde - crédits : New York Public Library/ Rawpixel ; CC0

La découverte du Nouveau Monde

Autres références

  • AMOUR

    • Écrit par et
    • 10 182 mots
    • 5 médias

    «  Dieu aimeras et ton prochain comme toi-même. » Toute la civilisation judéo-chrétienne est fondée sur ce double commandement énigmatique, dont la théorie freudienne semble fournir la version moderne lorsqu'elle montre l'injonction de jouir comme issue des profondeurs du psychisme. Mais il est...

  • DIFFÉRENCE, philosophie

    • Écrit par
    • 1 541 mots
    ...différence ontologique » entre l'être et l'étant, telle qu'elle est pensée par Heidegger, mais la différence entre la totalité et l'infini –  l'extériorité, la manifestation de l'Autre comme « visage » (Totalité et infini, 1961). Si l'Être, compris comme pur « il y a » est absurde,...
  • DIALOGUE

    • Écrit par et
    • 4 421 mots
    • 1 média
    ...Buber, le dialogue authentique est célébré. On demande aux interlocuteurs de renoncer au goût narcissique d'imposer sa parole propre ; et, surtout, on leur demande d'être à l'écoute, dans une attentive et respectueuse ouverture. C'est que l'auditeur est conçu comme ayant la charge précaire de réactualiser...
  • FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)

    • Écrit par et
    • 2 268 mots
    ...que dans la communauté, dans l'unité de l'homme avec l'homme – une unité toutefois qui ne s'appuie que sur la réalité de la différence du je et du tu. » De plus, l'existence d'autrui est indispensable à toute connaissance. Celle-ci, en effet, pour être reconnue valable, doit prendre pour point...
  • Afficher les 12 références