ALTRUISME
Bibliographie
K. Barth, « Le Problème éthique à l'heure actuelle » (1922), in Parole de Dieu et parole humaine, Les Bergers et les Mages, pp. 161-201, 1966
C. Birman, C. Mopsick & J. Zacklad, Caïn et Abel, Grasset, Paris, 1980
Le Cantique des cantiques
M. de Certeau, L'Absent de l'histoire, coll. Repères, Mame, 1969 ; La Fable mystique, Gallimard, Paris, 1987
J. Derrida, Psyché, inventions de l'autre, Galilée, Paris, 1987
S. Freud, La Vie sexuelle, P.U.F., Paris, 8e éd. 1989 ; Le Délire et les rêves dans la « Gradiva » de Jensen, Gallimard, 1986
J. Kristeva, Étrangers à nous-mêmes, Fayard, Paris, 1988
C. Lefort, Un homme en trop, Seuil, Paris, 1986
J. de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, La Rochelle, 1578 ; rééd. Droz, Genève, 1980
E. Levinas, Humanisme de l'autre homme, L.G.F., 1987 ; Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence, Nijhoff, La Haye, 1974
C. Lévi-Strauss, « Rousseau, père de l'ethnologie », in Le Courrier de l'Unesco, pp. 11-14, mars 1963
M. Merleau-Ponty, La Prose du monde, Gallimard, 1969
Montaigne, « Des cannibales », in Essais I, chap. xxxi ; « Apologie de Raymond Sebon », in Essais II, chap. xii ; « De juger de la mort d'autrui », in Essais II, chap. xiii
M. Scheler, Natures et formes de la sympathie, trad. M. Lefebvre, Payot, Paris, 1928, rééd. 1971.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy PETITDEMANGE
: professeur de philosophie au Centre Sèvres, rédacteur à la revue
Études , écrivain et traducteur
Classification
Média
Autres références
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 182 mots
- 5 médias
« Dieu aimeras et ton prochain comme toi-même. » Toute la civilisation judéo-chrétienne est fondée sur ce double commandement énigmatique, dont la théorie freudienne semble fournir la version moderne lorsqu'elle montre l'injonction de jouir comme issue des profondeurs du psychisme. Mais il est...
-
DIFFÉRENCE, philosophie
- Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
- 1 541 mots
...différence ontologique » entre l'être et l'étant, telle qu'elle est pensée par Heidegger, mais la différence entre la totalité et l'infini – l'extériorité, la manifestation de l'Autre comme « visage » (Totalité et infini, 1961). Si l'Être, compris comme pur « il y a » est absurde,... -
DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 4 421 mots
- 1 média
...Buber, le dialogue authentique est célébré. On demande aux interlocuteurs de renoncer au goût narcissique d'imposer sa parole propre ; et, surtout, on leur demande d'être à l'écoute, dans une attentive et respectueuse ouverture. C'est que l'auditeur est conçu comme ayant la charge précaire de réactualiser... -
FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)
- Écrit par Henri ARVON et Encyclopædia Universalis
- 2 268 mots
...que dans la communauté, dans l'unité de l'homme avec l'homme – une unité toutefois qui ne s'appuie que sur la réalité de la différence du je et du tu. » De plus, l'existence d'autrui est indispensable à toute connaissance. Celle-ci, en effet, pour être reconnue valable, doit prendre pour point... - Afficher les 12 références