HODDINOTT ALUN (1929-2008)
Premier compositeur gallois à avoir acquis une reconnaissance internationale, Alun Hoddinott est considéré comme le père spirituel de la musique galloise. Il a joué un rôle déterminant pour valoriser le patrimoine musical de son pays, tant dans ses œuvres que par son rôle de pédagogue et d'animateur infatigable. La salle du Wales Millenium Centre de Cardiff dans laquelle se produit le B.B.C. National Orchestra of Wales porte aujourd'hui son nom.
Alun Hoddinott naît à Bargoed, dans le Glamorganshire, le 11 août 1929. Il commence une carrière d'enfant prodige au violon, et compte, en 1946, parmi les membres fondateurs du National Youth Orchestra of Wales ; il joue alors de l'alto, qui restera son instrument à cordes préféré. Il parfait sa formation musicale au University College de Galles du Sud à Cardiff (1946-1949) et prend des cours particuliers avec Arthur Benjamin à Londres. En 1951, il commence à enseigner au College of Music and Drama de Cardiff. Deux ans plus tard, il remporte le prix Walford Davies. Puis il enseigne la musique au University College de Galles du Sud (1959-1987) ; il y est nommé professeur en 1967 avant de prendre la tête du département musique. Il est également le fondateur, en 1967, avec le pianiste John Ogdon, du Festival de musique du xxe siècle de Cardiff, dont il est le directeur artistique. Son Concerto pour clarinette (qui porte le no 1 depuis la création d'un second concerto en 1986), d'abord joué à la radio en studio en 1949, est créé au festival de Cheltenham en 1954 par Gervase de Peyer, sous la direction de John Barbirolli. La renommée de ses créateurs et le côté euphonique de cette partition assurent son succès. Les œuvres qu'il livre à partir du milieu des années 1950 – Première Symphonie, 1955 ; Welsh Dances, 1958 – attirent l'attention. Elles se situent déjà assez loin du courant néoclassique de ses débuts, davantage dans la mouvance esthétique de Hindemith et de Bartók, avec quelques références au patrimoine gallois. À partir du début des années 1960, Hoddinott se tourne progressivement vers le sérialisme, tout en ne l'utilisant que partiellement (Premier Concerto pour piano, 1961 ; Variants, pour orchestre, 1966 ; Concerto pour orgue, 1967 ; Symphonies no 2 à 4). Mais ce qui frappe dans son évolution esthétique, c'est un langage qui devient agressif, très coloré et rythmé, dans des textures souvent sombres, sans précédent dans la musique britannique. Cette subtilité de langage trouve son aboutissement dans le poème pour violon et orchestre The Heaventree of Stars (1980) ou dans le poème symphonique Lanterne des Morts (1981).
Compositeur infatigable, il avait abordé l'opéra au début des années 1970 : le premier d'entre eux, une commande du Welsh National Opera, The Beach of Falesá, d'après Robert Louis Stevenson, lui a demandé quatre ans de travail (1970-1974) ; il est suivi de Murder, the Magician (Télévision galloise, 1976), What the Old Man Does is Always Right (opéra pour enfants d'après Andersen, 1975), The Rajah's Diamond (1979), The Trumpet Major (1981) et Tower (opéra documentaire, 1999). Les trois premiers ont été créés par le célèbre baryton gallois Geraint Evans. L'ensemble du catalogue d'Hoddinott compte plus de 300 partitions, dont dix symphonies, une vingtaine de concertos, cinq quatuors à cordes, treize sonates pour piano et de nombreuses mélodies. Les œuvres les plus significatives sont ses concertos pour harpe (1957), pour cor (1969), Night Music (1966), le Concertino pour trompette, cor et orchestre (1971), le Concerto pour orchestre (1986), Noctis Equi, pour violoncelle et orchestre, écrit pour Mstislav Rostropovitch, qui le crée en 1989, la Neuvième Symphonie « A Vision of Eternity », dont la partie vocale est destinée à Gwyneth Jones (1992). Sa dernière œuvre créée, Music[...]
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Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Autres références
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques MICHON
- 6 877 mots
- 8 médias
...la décennie qui précède la Seconde Guerre mondiale, peuvent valablement faire figure d'« indépendants ». Intéressante à cet égard est l'évolution d'un Alun Hoddinott (1929-2008) qui, d'abord influencé par Bartók, intègre dès les années 1960 des structures sérielles dans ses compositions pour aboutir à...