ALUNS
Utilisations
On utilisa largement l'alun tant qu'il fut le plus facile à purifier ; mais l'industrie moderne de l'aluminium et de ses composés fabrique du sulfate pur qui a pris progressivement sa place, depuis que la teneur en fer a pu être rendue inférieure à 0,005 p. 100.
L' industrie de la teinturerie est la plus ancienne et la principale utilisatrice d'alun. L'alumine hydratée donne avec de nombreux colorants, souvent à fonction acide, des laques très stables ; cette propriété est utilisée dans les techniques de mordançage. Les solutions chaudes d'alun sont fortement hydrolysées et les textiles de laine qu'on y plonge provoquent au sein même de la fibre un dépôt d'alumine qui fixera ultérieurement la teinture ; dans le cas du coton, la précipitation directe d'alumine se fait mal et les fibres sont, au préalable, imprégnées d'une solution basique de soude. La teinte obtenue présente, grâce à cette opération, une excellente résistance au lavage, à la lumière et à l'usure.
L'industrie papetière utilise l'alun dans le lissage et l'encollage du papier qui ont pour but d'en obturer les pores par dépôt de « résinate » d'alumine.
L' alun ordinaire est encore utilisé en tannerie dans la préparation des peaux fines pour la ganterie ; il s'agit d'un tannage de mauvaise qualité : le cuir ainsi obtenu, résistant mal à l'eau, doit être suiffé. L'alun de chrome est le sous-produit des industries utilisant le bichromate de potassium comme agent oxydant ; il trouve également des débouchés en tannerie dans le tannage au chrome.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean PERROTEY : docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Haute-Normandie
Classification
Autres références
-
CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 11 144 mots
- 4 médias
Le tannage à l'alun est le plus ancien des tannages minéraux ; il a donné lieu à la mégisserie, qui prépare des peaux fines d'agneaux et de chevreaux pour la ganterie, et au hongroyage, qui traite les gros cuirs de bovidés pour le harnachement (cuir de Hongrie fortement graissé, blanc et très résistant)....