Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AALTO ALVAR (1898-1976)

Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des années vingt. Mais la critique architecturale se plaît par ailleurs à magnifier en Aalto le talent d'un artiste original dont la production qualifiée souvent d' organique s'accommode mal du dogme moderniste. La tentation est grande de marginaliser, voire de régionaliser, cette architecture élevée aux confins du cercle polaire. Le déterminisme écologique est une explication réductrice de l'originalité de l'œuvre d'Aalto. L'influence de la puissance suédoise qui exerce sa domination sur le pays du xiie au xixe siècle est une composante fondamentale de la culture finnoise ; il convient de la prendre en compte dans l'analyse de l'œuvre d'Aalto. Annexée en 1809 à la Russie tsariste, la Finlande ne conquiert son indépendance qu'en 1917 en profitant des désordres provoqués par la révolution d'Octobre et la Première Guerre mondiale. Cette libération, chèrement conquise, marque l'aboutissement d'une lente maturation idéologique, nationale-romantique, engagée depuis le xixe siècle dans tous les domaines de la création. À l'Institut de technologie d'Helsinki, où Alvar Aalto fait ses études d'architecture de 1916 à 1921, les professeurs prônent le retour aux thèmes populaires, tout en privilégiant la Renaissance italienne. Le fonctionnalisme international qui voit alors le jour en Europe occidentale et centrale pénètre lentement le milieu architectural finlandais, souvent par l'intermédiaire de la Suède, qui demeure à l'avant-garde de la culture scandinave. Profondément attaché à sa terre, Alvar Aalto assimile ces différentes influences, tout en développant une œuvre indépendante, atypique et fonctionnaliste mais située hors des rails tracés par les théoriciens du mouvement moderne.

Un architecte scandinave

Son grand-père maternel, humaniste cultivé et ingénieur forestier de son état, son père, géomètre arpenteur, transmirent au jeune Aalto leur amour de la nature, amour mêlé de respect et fondé sur une connaissance approfondie du milieu où ils vivaient. Né le 3 février 1898 à Kuortane, près de la petite ville tranquille de Jyväskylän au centre de la Finlande, Hugo Alvar Aalto reçoit une éducation libérale héritée de la tradition démocratique suédoise. Il fréquente le lycée de Jyväskylän jusqu'en 1916, date de son départ pour l'Institut de technologie d'Helsinki. Élève d'Armas Lindgren et de Lars Sonck, il obtient son diplôme en 1921. Après un court séjour en Suède où il travaille quelque temps dans l'atelier d'Arvid Bjerke à la préparation de l'exposition de Göteborg (1923), il s'installe à Jyväskylän qu'il quittera en 1927 pour Turku. Ce départ, motivé par son succès au concours pour le bâtiment de la coopérative agricole de Turku, lui ouvre les portes d'une ville portuaire prospère. Capitale de la Finlande jusqu'en 1812, Turku se trouve à proximité de Stockholm, centre de l'avant-garde culturelle scandinave. Il épouse, en 1924, l'architecte Aino Marsio (décédée en 1949) avec laquelle il collabore et fonde, en 1935, la société Artek, qui édite encore aujourd'hui leurs meubles et leurs objets. À Turku, il réalise, en 1928, le siège du journal Turun Sanomat et, non loin de là, le sanatorium de Paimio (1929-1933). Ces deux réalisations, ainsi que la bibliothèque de Viipuri – aujourd'hui Viborg en Russie –, le font connaître à l'étranger comme l'une des figures du style international. Il remporte de nombreux concours qui lui permettent de réaliser notamment les pavillons[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien d'art, responsable du Centre d'archives d'architecture du XXe siècle de l'Institut français d'architecture

Classification

Médias

Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto

Église de Riola di Vergato, Italie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Église de Riola di Vergato, Italie

Autres références

  • BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)

    • Écrit par
    • 171 mots

    La bibliothèque de Seinäjoki est l'un des bâtiments phares, avec l'hôtel de ville et l'église, d'une petite ville nouvelle finlandaise dont le centre a été entièrement conçu par Alvar Aalto (1898-1976). Elle est composée d'un long parallélépipède accueillant, de part...

  • ARCHITECTURE : BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET UNIVERSITAIRES, XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par et
    • 960 mots

    1924-1927 Bibliothèque municipale de Stockholm, Gunnar Asplund (1885-1940). Œuvre majeure de l'architecture suédoise, ce bâtiment aux formes simples exprime clairement sa composition depuis l'extérieur. Un haut volume central, englobé dans un bâtiment de plan carré, abrite la salle de la bibliothèque....

  • CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 647 mots

    1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par , et
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...volumes purs et nus est traduit tantôt par des formes géométriques (Loos, Le Corbusier, Mies van der Rohe), tantôt par des formes organiques ( Wright, Aalto). La synthèse de l'extérieur et de l'intérieur est opérée tantôt par l'artifice d'éléments construits (pilotis, rampes, toit-terrasse...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...représenté la forme architecturale dominante de l'après-guerre. Il n'a cependant pas régné sans partage, ni sans avoir été assez rapidement contesté. Dès 1948, l'architecte finlandais Alvar Aalto construit la résidence universitaire Baker House sur le campus du M.I.T. à Cambridge, Massachusetts....
  • Afficher les 7 références