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AALTO ALVAR (1898-1976)

En marge du fonctionnalisme

L'enseignement reçu à l'Institut de technologie d'Helsinki influence les premières œuvres d'Aalto. La maison des ouvriers (1924-1925), la Casa Lauren (1925) de Jyväskyla et le bâtiment des Organisations patriotiques à Seinäjoki (1925) s'inscrivent dans le courant néo-classique des années vingt dont Aalto maîtrise parfaitement les composantes : l'usage du bois (premier matériau de construction en Finlande), les règles de symétrie, l'utilisation d'un vocabulaire classique et italianisant – le tympan triangulaire, la colonne dorique, l'atrium, la fenêtre palladienne. Il utilise le même registre lors de sa contribution au concours du palais de la Société des Nations (S.D.N.), à Genève (1926-1927) : son projet, inspiré du thème de l'Acropole, constitue une ultime référence à la culture classique et marque un tournant dans sa carrière comme dans l'architecture scandinave.

La polémique suscitée par les propositions de Le Corbusier pour la S.D.N. d'une part, l'ouverture de la cité expérimentale du Weissenhoff de Stuttgart (1927), d'autre part, ébranlent les convictions architecturales du jeune praticien, déjà sensibilisé à ces nouvelles tendances par le premier article finlandais consacré à Le Corbusier en 1926.

Les idées du Bauhaus, du Stjil ou de Le Corbusier, souvent relayées par la Suède, pénètrent lentement le milieu architectural finlandais encore replié sur lui-même. Aalto se fait l'écho du mouvement moderne. Il signe plusieurs articles favorables aux nouvelles idées, voyage en France, aux PaysBas et au Danemark pour se familiariser avec les réalisations fonctionnalistes. Cette influence s'affirme dans ses œuvres dès 1927, date du concours du bâtiment commercial Vaasan Kauppiaiden Oy à Vaasa, auquel il participe sans succès avec Erik Bryggman (1891-1955). Toujours en collaboration avec Bryggman, il compose le plan de l'exposition du sept centième anniversaire de Turku à l'aide d'éléments standards, modulables et blanchis.

Sa première réalisation majeure, l'immeuble du journal Turun Sanomat de Turku (1928-1930), le hisse brutalement au niveau des plus grands architectes de l'avant-garde fonctionnaliste. La construction se plie à la grille préconçue de la trame orthogonale de l'ossature en béton. L'élévation offre au passant une façade codifiée suivant les canons modernistes : surfaces planes et lisses, fenêtres en longueur, toit-terrasse. Il confirme son adhésion à cette ligne en apportant la première contribution finlandaise au C.I.A.M. (Congrès international d'architecture moderne) de 1929. Mais, paradoxalement, le bâtiment du Turun Sanomat apparaît aujourd'hui dans son œuvre comme une expérience isolée. Aalto n'ira jamais plus avant dans l'imitation de ce nouveau formalisme, y compris dans le sanatorium de Paimio, que l'historien Siegfried Giedion compare au Bauhaus de Gropius à Dessau (1926) ou au projet de Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour la S.D.N. Si le sanatorium de Paimio, ainsi que le siège du journal Turun Sanomat et la bibliothèque de Viipuri appartiennent au patrimoine fonctionnaliste de l'entre-deux-guerres, l'étude attentive de ces œuvres révèle pourtant d'importantes distorsions aux règles dogmatiques de composition du plan imposées par les théoriciens du mouvement moderne. Les différents corps de bâtiment du sanatorium de Paimio correspondent à des fonctions clairement séparées, à l'instar du Bauhaus de Dessau ou du projet de Le Corbusier pour la S.D.N. à Genève, mais ils ne s'articulent pas de la même façon. Gropius et Le Corbusier adoptent le parti rigide de l'angle droit, alors qu'Aalto dispose ses bâtiments plus librement. En dépit des avis de Giedion et d'Henry Russel Hitchcock, historiographes officiels du mouvement moderne, aucune règle préétablie, aucun système[...]

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Écrit par

  • : historien d'art, responsable du Centre d'archives d'architecture du XXe siècle de l'Institut français d'architecture

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Médias

Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto - crédits : Encyclopædia Universalis France

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